mercredi 9 janvier 2008
Ville ordurière
Quand arrive le temps des fêtes au Québec, on peut facilement noter une augmentation de la quantité de déchets sur les bords des rues. Les grosses boîtes de carton qui contenaient les précieux cadeaux de Noël, les sapins, les trop nombreux restants de table, les sacs verts en débordent! Imaginez si tout cela s’empilait sans que les éboueurs ne fassent leur collecte hebdomadaire. C’est pourtant ce qui se produit présentement à Naples, en Italie.
En effet, les éboueurs ne les ramassent plus depuis le 21 décembre, faute d'endroit où les entreposer! Les travaux en vue de la réouverture de la décharge de Pianura, fermée depuis des années, ont provoqué la colère des riverains, inquiets des conséquences sur leur santé de ce type d'activité.
Le président du conseil italien Romano Prodi a annoncé hier une série de mesures d'urgence pour sortir de la crise des déchets à Naples: trois incinérateurs vont être mis à contribution et d'autres régions italiennes pourraient proposer leur aide.
Ces mesures ont été annoncées après une nouvelle nuit d'affrontements entre police et manifestants opposés à la réouverture de la décharge de Pianura, en périphérie de Naples. La décharge, fermée depuis plus de 10 ans, doit être remise en service pour faire face à l'accumulation de déchets à Naples.
L’armée a même commencé la collecte des détritus en décomposition depuis bientôt 3 semaines. Le président souhaite également que la présence des militaires à Naples calmeront les ardeurs de la mafia italienne, un groupe ultra puissant qui contrôle la quasi-totalité des décharges en Italie.
Mais nombre de questions demeuraient notamment sur la date à partir de laquelle les incinérateurs -dont l'un est presque achevé et les deux autres à construire selon le ministère de l'Environnement-seraient opérationnels ainsi que la localisation des décharges.
Lundi soir, des manifestants ont incendié un autobus et jeté des pierres sur les policiers gardant le site de la décharge de Paniura. Les forces de l'ordre ont répliqué à coups de gaz lacrymogènes. Des manifestations ont également eu lieu la semaine dernière devant l'Hôtel de Ville de Naples pour protester contre la réouverture de la décharge et exiger une véritable politique de recyclage des déchets.
Avec la population qui commence à allumer des incendies pour se débarrasser des déchets dans les rues de Naples, il faut prendre cette situation au sérieux. Reste à voir ce que l’administration municipale fera mais elle devra agir rapidement sinon, Naples se décomposera aussi vite qu’un restant de pizza au soleil…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire