mardi 15 janvier 2008

Stationnement urbain



Un des grands problèmes des métropoles comme Montréal, c’est le nombre croissant de voitures qui sillonnent les rues à la recherche d’espace de stationnement. Telle la quête du St Graal, trouver un stationnement sur l’île, en hiver de surcroît, revêt pratiquement du domaine du rêve! Mais la solution semble être à nos portes : le stationnement en silo!

Les compagnies européennes Volkswagen et BMW utilisent un stationnement étagé compact afin de garer les voitures prêtes à être expédiées dans le monde entier. Cette philosophie de construction de type ''silo'' est de plus retenue par des concessionnaires autos afin de réduire l'espace de leurs stationnements.

En plus d’économiser de l’espace, cette création pourrait faciliter grandement le déneigement des rues de Montréal après une tempête. Bien évidemment, un changement de mentalité s’impose avant d’envisager la construction de ce type de parc-automobiles intérieur, au centre Bell par exemple, car je doute fort que des partisans du Canadiens patientent en silence après une défaite de leur Glorieux pendant que le pauvre préposé se grouille le derrière pour aller chercher la voiture stationnée au niveau 27!

2 commentaires:

  1. Oh sibol !!! Ca m'impressionne ! C'est particulier mettons.. Mais c'est ingénieux !
    Eugénie

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  2. Le projet CIPSU (Circuit Intelligent Pour Stationnement Urbain) est un nouveau service permettant de guider les automobilistes vers des places de stationnement vacantes dans des temps très réduits tout en évitant les zones de congestions.

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