dimanche 13 janvier 2008
Patins osseux
Quelle défaite des Canadiens hier soir au Madison Square Garden de New York hier! On aurait dit qu’il n’y avait que des chandails bleus sur la glace, pathétique! Nos glorieux auraient peut-être besoin de changer de modèles de patins car ça n’avançait pas fort fort. Voici ma proposition : les patins préhistoriques!
Si les patins sont aujourd'hui associés au sport et au divertissement, il en était tout autrement il y a environ 3000 ans, au moment de leur création par les peuples qui vivaient dans le nord de l'Europe.
Les inventeurs des premiers patins se seraient servis d'ossements surmontés de pièces de cuir pour se déplacer plus facilement sur les lacs glacés du sud de la Finlande et ainsi économiser de l'énergie.
Selon les chercheurs britanniques de l'Université de Manchester, les patins sont le moyen de transport le plus vieux jamais découvert et auraient été un outil de survie essentiel pour les peuples nordiques. Ils ont démontré que ce mode de locomotion permettait à ses utilisateurs de diminuer de 10 % leur dépense énergétique lors de leurs migrations et de leurs déplacements.
Un patin permettant de dépenser moins d’énergie dans les déplacements ; il est fort à parier que Saku Koivu, finlandais d’origine, voudra s’en procurer une pair question d’être moins fatigué en fin de match à faire semblant d’être un capitaine qui donne TOUJOURS son effort, particulièrement dans l’apprentissage de la langue des montréalais !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire