lundi 17 décembre 2007
Noël dans le monde (2e partie)
En cette journée d’après tempête, passons dans l’hémisphère Sud pour voir comment les habitants « des pays chauds » vivent les fêtes.
Petit problème! C'est surtout dans le Nord que Noël prend tout son sens: le froid, les rennes, l'arbre givré, la neige. Dans le Sud, il a fallu réinventer un peu le procédé et accomplir des miracles. En Australie par exemple, le jour de Noël se passe habituellement au bord de la plage, autour d'un barbecue, la fête ayant lieu au beau milieu de l'été! Le père Noël est habillé en short ou en tenue de plongée, prêt à se lancer à l'assaut des vagues. Cela n'empêche pas les Australiens de décorer leurs arbres de Noël (en plastique bien entendu) ou même leurs poinsettias ou leurs palmiers, de jeux de lumières.
Au Brésil, on recrée aussi une sorte de Noël du Nord caricaturé, importé directement du Portugal des jésuites: échange de cadeaux, messe de minuit, crèches installées dans les grandes villes et les centres commerciaux. Une tradition se dessine cependant : l'érection d'un gigantesque arbre de 85 mètres (l'équivalent d'un édifice de 28 étages) imitant les sapins nordiques, en plein milieu de la grande lagune de Rio de Janeiro, qui se déplace de semaine en semaine autour de celle-ci, sous des feux d'artifice.
Au Mexique, on préfère les choses plus modestes, disons. Par exemple, on aime fracasser la piñata les yeux bandés, à coups de bâton (c'est une sorte de poupée en argile ou en carton à sept pointes remplie de bonbons évoquant les sept péchés capitaux, suspendue à une corde). Côté table, on présente souvent selon les régions, des plats hybrides comme la dinde mole, une sauce à base de cacao, d'épices et de piments, inventée par des nonnes dans un couvent.
En lisant cela, je m’ennuie presque du ragoût de pattes de cochons de ma grand-mère! On poursuit demain avec les pays de l’Est et le Moyen-Orient.
Salut,
RépondreSupprimerEn passant, cet article est très bon et très drôle. Mais, "nonne" signifie "soeur" en anglais. Je ne crois pas que votre texte soit vraiement en anglais!
Philippe G-V 2C