mardi 11 décembre 2007

Achat Québec


On entend souvent cette expression dans les publicités de Wall-Mart. Fier de dépenser environ 1 milliard par année dans la Belle Province, le géant américain du commerce de détail oublie sans doute qu’il achète 100 fois plus en Chine. Mais bon, ce texte portera sur les achats locaux alors cessons de parler de multinationales étasuniennes.

Le gouvernement Charest investira 14 millions de dollars au cours des trois prochaines années pour stimuler l'achat d'aliments québécois. Le plan du gouvernement fait appel à la bonne volonté de la population et des institutions. Il s'appuie essentiellement sur une meilleure identification des produits, un échange plus efficace d'information, une campagne de promotion, de l'aide au marketing et à l'innovation et un meilleur accès aux réseaux de distribution.

Le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, Laurent Lessard, voudrait que l'organisme Aliments du Québec, un organisme voué à la promotion des produits agroalimentaires québécois, joue un rôle plus important.

Pour les produits frais, on établira une procédure formelle d'identification de provenance. Quatorze millions de dollars seront consacrés à cette opération. On évalue que si chaque Québécois ajoute 150 $ d'achats d'aliments locaux dans son panier d'épicerie en une seule année, on aura augmenté de 1 milliard de dollars les recettes de ce secteur, et créé quelques milliers d'emplois en agriculture et en transformation alimentaire.

Alors consommateurs, à vos étiquettes et achetons québécois !

1 commentaire:

  1. Un bon site connu : http://www.achetonsquebecois.com

    Produits fabriqués au Québec à 100%

    RépondreSupprimer