mercredi 21 novembre 2007

Grotte mythique


Un des mythes les plus célèbres de l’Antiquité romaine vient tout juste de se rapprocher un peu de la réalité. La grotte où selon la légende la louve aurait allaité Romulus et Rémus, les fondateurs de Rome, a été retrouvé sur le mont Palatin, dans le coeur de la capitale italienne.

Cette grotte, appelée Lupercale, était le lieu près duquel dans la Rome antique la population organisait une grande fête annuelle en l'honneur du dieu des troupeaux Faunus Lupercus. Selon la légende, une louve aurait allaité dans cette grotte les frères jumeaux Romulus et Rémus qui auraient fondé en 753 avant JC la ville de Rome.

Symbole le plus connu de la capitale italienne, une statue en bronze représentant la louve allaitant les deux enfants se trouve à l'entrée de l'hôtel de ville.

La grotte, qui était ensevelie sous plusieurs mètres de terre, a été découverte à l'aide d'une sonde. Recouverte de mosaïques et de coquillages, elle mesure 6,5 mètres de diamètre et 7 mètres de hauteur.

Comme quoi la fiction dépasse souvent la réalité! J’imagine que nous sommes à la veille de trouver un soulier de verre et un carrosse en forme de citrouille?!?

2 commentaires:

  1. C'est intéressant mais, je suis d'accord avec vous pour la légende: je doute qu'elle soit vraie!

    Maude, 1a

    RépondreSupprimer
  2. Chaque légende a un peu de vrai et de faux.!!!
    C'est trop beau rome il y a de la bonne crème glacée!!!
    EM-J1A

    RépondreSupprimer