mardi 20 novembre 2007
Et si les bons vieux sacs de plastique étaient les plus écologiques?
Voici le titre d’un article fort intéressant de Louis-Gilles Francoeur paru Le Devoir. Vous rêvez de voir votre épicier emballer vos achats dans des sacs de plastique biodégradables ou compostables, comme plusieurs petits commerçants le font depuis quelque temps pour bien marquer leur adhésion à la protection de l'environnement? Erreur, car le bon vieux sac de plastique constitue jusqu'à nouvel ordre une solution plus écologique que ces nouveaux sacs que vous mettez méticuleusement au recyclage en pensant oeuvrer pour la sauvegarde de la planète.
En effet, les sacs compostables fabriqués sous l'étiquette EcoFilm et BioBag ne doivent en aucun cas être placés dans le bac de recyclage parce qu'ils ne sont pas compatibles avec la filière traditionnelle du recyclage du plastique. Ces sacs sont en effet constitués d'un plastique fait à base d'amidon de maïs ou de pomme de terre. Il en est de même pour les sacs biodégradables comme le NeoSac, fait d'un plastique ordinaire dans lequel on introduit un additif qui permet de le dégrader en quelques semaines sous l'action de la chaleur et des oxydants chimiques présents dans les sites d'enfouissement.
Ces deux types de sacs, compostables et oxo-biodégradables, contaminent en quelque sorte les stocks de plastique traditionnel que les municipalités récupèrent et qui sont recyclés pour fabriquer de nouveaux produits. Il ne faut donc pas placer ces nouveaux plastiques dans les bacs de recyclage, car on introduit alors dans les stocks de plastiques recyclés des molécules incompatibles,
Devant ces faits, il vaut mieux s'en tenir aux bons vieux sacs de plastique traditionnels, qu'on peut sans problème envoyer au recyclage, où ils ne compromettront pas les efforts de récupération des municipalités, expliquait Jeannot Richard de Recyc-Québec.
Évidemment, on peut faire mieux en utilisant pour ses courses un sac à dos ou un sac en tissu solide et réutilisable, ce qui évite de recourir aux sacs de plastique, toutes catégories confondues.
de toute façon il faudrait tout simplement avoir un sac réutilisable
RépondreSupprimerEM-J. 1a