dimanche 2 septembre 2007
L’armée écologique
De nos jours, tout le monde prend le virage vert, même l'armée. Earth2tech nous présente des mesures prises par l'armée des États-Unis pour rendre ses opérations plus écologiques. Nous apprenons, entre autres, que l'énergie solaire semble un aspect très important de ce projet.
Les soldats utilisent des tentes dont le matériel comporte des capteurs solaires en silicium amorphe. De plus, à l'avenir, les soldats pourraient être équipés de sacs à capteur solaire comportant un accumulateur. Cet accumulateur pourrait servir à recharger une génératrice ou un véhicule. L'armée collabore également avec la société DuPont pour produire des modules solaires 50 % plus efficaces que ceux utilisés actuellement.
Évidemment, qui dit vert, dit transport. DARPA, l'organisme de l'armée chargé des projets de recherche de pointe, fait actuellement des expériences visant à utiliser des biocarburants dans les avions. Du côté de l'infanterie, BAE Systems a annoncé le premier système hybride pour véhicule d'assaut et le Agressor (voir la photo ci-haut), véhicule de transport hors route, aussi aura également un moteur hybride diesel et électrique.
Évidemment, toutes ces mesures peuvent sembler ironiques étant donné que l'armée est actuellement déployée en Irak… pour assurer l'approvisionnement en pétrole! Il faut cependant se rappeler que de nombreuses percées technologiques sont développées pour l'armée, puis font leur chemin jusqu'au civil. Mais selon moi, la meilleure façon de rendre l’armée américaine totalement écologique, c’est de la RETIRER D’IRAK…
C'est bien ca!! Nous pouvons maintenant faire la guerre écologiquement!!! :)
RépondreSupprimerCynthia