vendredi 17 août 2007

25 ans


Le disque compact, communément appelé «CD», célèbre aujourd'hui son vingt-cinquième anniversaire.

Le 17 août 1982, les premiers disques compacts sont sortis de la chaîne de production d'une usine de Philips, près de la ville de Hanovre, en Allemagne. Le fabricant néerlandais développait ce nouveau support numérique depuis la fin des années 70, en partenariat avec la firme japonaise Sony.

Initialement, Philips développe l'idée d'enregistrements digitaux d'images et développe un CD couleur or de la taille d'un 33 tours. Mais le vidéodisque est boudé par le public. Cet échec incite les ingénieurs de Philips à réaliser un plus petit disque destiné au son uniquement. Le CD est né.

La symphonie alpestre op. 64 du compositeur classique Richard Strauss est la première pièce à avoir été gravée sur CD, mais c'est l'album « 52nd Street » du chanteur Billy Joel qui a été le premier CD à être officiellement en vente quelques mois plus tard.

La chute du prix des lecteurs CD a rapidement entraîné les consommateurs à délaisser les vinyles et les cassettes audio. Dès 1988, les ventes de disques compacts dépassaient celles de tous les autres supports musicaux. Quelques années plus tard, le CD-ROM détrônait également les disquettes à titre de principal support pour les données informatiques.

Aujourd'hui, l'avenir du CD paraît par contre incertain, notamment avec la popularité toujours grandissante de la vente de musique en ligne et du piratage, mais aussi par l'arrivée d'autres supports numériques comme les DVD, Blu-Ray et HD DVD.

Aux premières heures, Philips ne produit que 200 CD, principalement de musique classique, dont la qualité sonore supérieure est avant tout destinée aux mélomanes. En 25 ans, 200 milliards de CD ont été vendus!!

Avec l'explosion de la musique téléchargée, des lecteurs MP3 et de supports populaires tels que l'IPod, certains doutent que le CD n'atteindra pas 30 ans. Alors que les ventes de CD reculent, les ventes de musique digitale croissent rapidement et pourraient totaliser un quart des ventes de musique d'ici 2010.

Mais il est fort à parier que les CD seront toujours dans les parages. Au pire, ils pourraient devenir d’excellents sous-verres ou de puissant freesbe!

3 commentaires:

  1. Encore une fois très intéressant comme texte!

    J'écoutais beaucoup de CD à l'époque que j’étais cuistot à bord du SS Missouri!

    Steven Seagal

    RépondreSupprimer
  2. Les CD... a quoi sa sert maintenant!! Il y a les MP3 et les ipod... Plus la technologie avance.. plus on oublie les affaires qui ont une histoire.. comment dire?!?... plus ancienne!!


    cynthia.

    RépondreSupprimer
  3. You are mistaken. Write to me in PM.

    RépondreSupprimer