vendredi 15 juin 2007
Un dinosaure à plume?!?
Un dinosaure très particulier a été identifié par l'un des plus éminents paléontologues, le Chinois Xing Xu. Le chercheur a présenté les restes fossilisés d'un dinosaure proche des oiseaux par sa morphologie, une créature qui pesait jusqu'à 1,4 tonne et mesurait 5 mètres de haut.
L'espèce carnivore, baptisée Gigantoraptor erlianensis, aurait ainsi des dimensions qui se rapprochent de celles du Tyrannosaurus rex. Elle vivait en Asie il y a 85 millions d'années et était 35 fois plus lourde que le plus gros des dinosaures pré-aviens connus.
La bête retrouvée avait un imposant bec et son corps était couvert de touffes de plumes par endroits. Elle était âgée de 11 ans et n'aurait pas encore terminé sa croissance.
Le chercheur a mis au jour les restes dans le bassin de l'Erlian, en Mongolie intérieure, une région reconnue pour ses gisements de fossiles. Le premier morceau, un fémur, a été découvert en 2005 lors du tournage d'un documentaire portant sur l'une des précédentes découvertes du paléontologue.
La taille du Gigantoraptor erlianensis est si importante que les théories sur l'émergence des dinosaures pourraient devoir être revues. Un autre spécimen de dinosaure géant peut être vu dans les corridors sur Mont-Saint-Louis. Il est également très facile a reconnaître les jours de sorties puisqu’il porte toujours un « subtile » chapeau !!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire