samedi 16 juin 2007

Sacrifices humains


Des enquêtes menées sur des sites funéraires préhistoriques en Europe montrent que des sacrifices humains étaient peut-être pratiqués à l'époque! Le grand nombre de sites funéraires, dont certains contiennent des squelettes de nains et d'enfants difformes accompagnés d'objets funéraires élaborés, laisse penser que le sacrifice humain était une coutume en Europe dans une lointaine période -entre 28 000 et 10 000 ans en arrière.

Selon le biologiste Vincenzo Formicola de l'université de Pise, ces découvertes montrent qu'il est possible que les sacrifices humains faisaient partie de l'activité rituelle de ces populations. Une tombe en Russie a révélé les squelettes d'un garçon et d'une fille d'un âge estimé entre neuf et 13 ans, couchés à côté de lances en défenses de mammouth, de centaines de canines de renard et de milliers de colliers en ivoire. Les restes de la jeune fille présentent les traces d'une maladie congénitale.

Le temps très long nécessaire à la préparation de tous ces objets en ivoire et la possibilité que les colliers aient été fabriqués spécialement pour les deux enfants pourrait signifier que ces objets funéraires étaient déjà prêts lorsqu'ils sont morts, ce qui conduit à se demander si cette cérémonie avait été prévue longtemps à l'avance.

Une autre tombe examinée en République tchèque contenait les squelettes de trois corps âgés de 16 à 25 ans, deux appartenant à des garçons et un autre dont le sexe n'a pas été déterminé. Dans un autre site étudié, en Italie, un squelette de femme semble tenir une personne naine, dont l'âge a été estimé à 17 ans, qui selon M. Formicola aurait pu faire l'objet d'un enterrement spécial en raison de sa particularité physique.

Évidemment, il ne s’agit que de supposition pour l’instant. Mais connaissant l’être humain, il ne serait pas surprenant que la mort par discrimination ait été une solution à bien des problèmes par le passé…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire