dimanche 13 mai 2007

Survivre grâce aux métaux


Je vous parlais récemment de la récupération des métaux au Salvador pour répondre à la demande des chinois. Et bien j’ai appris aujourd’hui que la situation semble être la même ici au Québec…

Un centre de traitement pour personnes atteintes d'Alzheimer en construction à Laval a été la dernière victime d'un type de crimes en pleine croissance: le vol de métal. Cette tendance s'explique par les prix élevés atteints par les métaux et la demande croissante. Par exemple, le cuivre — le matériau le plus important dans la fabrication de fils électriques — se vend à plus de 3,50 $US la livre, ce qui est légèrement en dessous d'un sommet atteint l'an dernier.

Pendant des années, seuls quelques consommateurs de drogues dans les grandes villes volaient des fils de cuivres ou des tuyaux de métal pour faire de l'argent rapidement afin de se procurer leur prochaine consommation. Toutefois avec la croissance de l'industrie de la construction en Chine, la demande pour les métaux, dont le cuivre, est montée en flèche et les voleurs deviennent de plus en plus organisés et téméraires.

À Laval, les voleurs se sont emparés de presque tous les fils électriques de l'édifice en construction financé entièrement par des dons et construit par des bénévoles. Il y a quelques mois, un homme à Montréal et un autre en Colombie-Britannique ont été électrocutés alors qu'ils essayaient de voler des fils de cuivre. Hydro-Québec a rapporté avoir perdu 2,4 millions $ en raison de vol l'année dernière, alors que les producteurs d'électricité de tout le pays ont recensé une hausse des larcins.

Les églises, qui sont souvent peu surveillées et qui regorgent d'objets de métal, en cuivre, en bronze, ou en or, sont aussi une cible de choix pour les voleurs. Le mois dernier, une des cloches de cette église avait été volée. Toutefois, parce que sa composition la rendait difficile à fondre et grâce à l'honnêteté du commerçant en métaux chez qui elle s'est retrouvée à Montréal, la cloche a pu être retournée à Sherbrooke. On déplore également le vol des anges de métal dans les cimetières et des plaques de bronzes qui marquent les édifices patrimoniaux.

La dernière cible des voleurs en Amérique du Nord semble être les tonneaux de bières vides en acier inoxydable dans les camions de livraison.

Et après on dira que le Québec est une province riche…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire