mardi 1 mai 2007

Récupérer ses trésors


Y a-t-il quelque chose de plus frustrant que de prêter un objet à quelqu’un et de voir cette personne le garder comme s’il lui appartenait. Le peuple égyptien comprend très bien ce sentiment d’impuissance et se lance à la poursuite de ses propres trésors…

Zahi Hawass, archéologue égyptien, veut faire parvenir une lettre à plusieurs musées de la Terre réclamant le retour des artéfacts dans leur pays d’origine. En effet, un tout nouveau ouvrira ses portes en 2010 tout près de la Pyramide de Gizeh. Pour l’occasion, on aimerait mettre la main sur les grandes œuvres d’arts de l’histoire du pays du Nil.

Parmi les pièces les plus importantes, il y a bien entendu la célèbre Pierre de rosette, présentement au British Museum de Londres, et le buste de Nefertiti, pièce de résistance d’un musée allemand. Par contre, ça semble loin d’être fait!

En effet, le British Museum se dit prêt à négocier avec le gouvernement égyptien mais que si la Pierre de rosette quitte le musée, 5 millions de visiteurs en seront privés et ce, chaque année. En Allemagne, les conservateurs du musée prétendent sur le buste de Nefertiti ne supportait par un voyage en Égypte car il est trop fragile.

Hawass enverra également des demandes au Louvres ainsi qu’au Museum of Fine Arts de Boston en espérant probablement recevoir des réponses un peu plus positives! Car pour l’instant, il semble que son musée sera rempli uniquement de chadoufs et de sable!

2 commentaires:

  1. J'apprécie beaucoup ce blog; les sujets sont variés et les articles instructifs. Les commentaires sont également souvent intéressants, bien qu'ils semblent se faire plus rare.

    C'est dommage que certains lecteurs y écrivent parfois des idioties comme la série de "commentaires" (ci-dessus) écrits un peu après minuit la nuit dernière, d'un niveau intellectuel juste un peu en dessous de celui d'un procaryote desséché.

    J'espère que cela ne nuira pas à votre motivation. Pour ma part, je souhaite vous lire encore longtemps. Continuez votre excellent travail!

    RépondreSupprimer
  2. Ah, les enfants. Il ne faut pas se fier uniquement aux commentaires car je sais que plusieurs personnes lisent ce blog sans en écrire. Je n'ai nullement l'intention d'y porter la moindre attention. Merci pour vos commentaires.

    RépondreSupprimer