samedi 5 mai 2007

Récupérer pour la Chine


Au Salvador, comme dans toute l'Amérique latine, les déchets métalliques sont exportés de l'autre côté du Pacifique afin d'alimenter la croissance chinoise. Un commerce qui permet à des milliers de récupérateurs de survivre. Tout y passe, des vieilles canettes de bière jusqu'aux câbles téléphoniques - que l'on vole pour mieux les vendre!!

Dans ce pays, la récupération de métal est une vieille tradition : ce petit pays d'Amérique centrale n'a pas de matières premières, et le recyclage des déchets permet aux plus pauvres de ses habitants de survivre. Mais depuis quelques années les entreprises de ce secteur se sont multipliées.

Une frénésie dont les causes se trouvent de l'autre côté du Pacifique. Tout ce que les habitants récupèrent est envoyé en Chine où la croissance économique est telle qu'ils ne peuvent pas se contenter du minerai qu'ils produisent ou qu'ils importent. Un métal, comme le cuivre par exemple, est fondamental pour leur développement car tout le réseau électrique est en cuivre.

En effet, le Salvador a ainsi exporté l'année dernière 30 000 tonnes de fer, d'aluminium ou de cuivre vers l'Asie. Ce marché, qui dépasse les 10 millions de dollars, est par ailleurs porté par une hausse sans précédent des prix offerts pour les métaux. De plus en plus de gens se lancent donc dans la récupération car ils savent qu’ils pourront obtenir de bons montants d’argents s’ils rapportent beaucoup de métaux. Tellement qu’il est pratiquement impossible de trouver une canette de boisson gazeuse qui traîne à San Salvador!


Les récupérateurs, qui souffrent aussi de cette pénurie, se sont donc tournés vers les infrastructures du pays : 700 kilomètres de câbles téléphoniques ont disparu en 2006, ainsi que des centaines de compteurs d'eau en cuivre, des bouches d'égout en fonte. Même les grilles du parc Simon Bolivar, au centre San Salvador, auraient elles aussi disparu dans les fonderies chinoises!

Alors si vous allez visiter le Salvador, faites attention à vos objets métalliques sinon vous risques de les voir de transformer en ligne de téléphone chinoise!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire