jeudi 10 mai 2007

Éolienne 2.0


Les éoliennes traditionnelles ressemblent étrangement à des hélices d’avion. Selon les experts, elles ne maximisent pas assez la puissance du vent pour la transformer en énergie. Un sculpteur a récemment eut un éclair de génie… en faisant la vaisselle!

C’est en voyant un bol flotter sur son eau de vaisselle qu’un sculpteur de Saint-Jean-Port-Joli a eu un éclair de génie. Armand Robitaille a ainsi solutionné la faille principale des grandes éoliennes à axe vertical.

Selon lui, la Darius d’Hydro-Québec souffre d’un problème majeur : le roulement à billes qui supporte la structure subit une demande de friction et de poids extrême. Monsieur Robitaille a inventé une éolienne qui consiste en une turbine 2,5 fois plus large que haute.

L’éolienne à axe vertical a la particularité d’être insonore et plus sécuritaire pour les oiseaux puisqu’elle tourne à très basse vitesse. Sa vitesse de rotation est inférieure à celle du vent. Elle a été perfectionnée par l’ingénieur Christian Masson, professeur à l’École de technologie supérieure et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’aérodynamique des éoliennes en milieu nordique.

En effet, selon les calculs de ses étudiants, elle serait environ 50 % plus puissante qu’une éolienne à axe horizontal de taille similaire car son roulement est souple, silencieux et extrêmement fort. Totalement ouverte au vent, elle est idéale le long des cours d’eau de la vallée du Saint-Laurent.

Une 3 kW, qui coûte environ 15 000 $, produit approximativement 2 300 kilowattheures d’électricité par année dans un vent moyen de 5 mètres/seconde (18 kilomètres/heure). Le groupe environnemental Équiterre songe à installer un modèle de 6 mètres de diamètre sur son futur siège social montréalais. L’immeuble sera bâti à l’angle des rues Sainte-Catherine et Clark, où le vent est très concentré par les bâtiments avoisinants. En juin, une turbine de 5 mètres remplacera celle de 3 mètres à la Biosphère, et une autre sera installée à l’Université Laval cet été.

Wow, une innovation québécoise qui a littéralement le vent dans les voiles!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire