jeudi 3 mai 2007
La crème de la protection?
L’été est à nos portes. Sortez vos bermudas, vos bikinis et votre crème solaire! Pas si vite que ça; il semble que cette dernière soit plutôt inefficace face aux rayons du soleil. En effet, selon des études publiées dans la revue médicale The Lancet, il vaut mieux éviter de s'exposer aux rayons du soleil qu'utiliser des crèmes pour se protéger des cancers de la peau.
À l’approche de la saison chaude, les dermatologues rappellent que la meilleure stratégie de prévention du cancer de la peau est la réduction au minimum du temps d'exposition au soleil. Les produits solaires ne devraient pas être utilisés pour augmenter au maximum le temps d'exposition au soleil.
Ils invitent aussi les adeptes des activités extérieures à porter chapeau et vêtements protecteurs, et à opter pour des activités à l'ombre. Le choix du textile est important, puisque certains laissent passer les rayons ultraviolets. Par exemple, une chemise en coton de couleur claire n'offre qu'un facteur de protection solaire faible. Ainsi, coton et lin sont moins efficaces que les denim, lainages ou polyesters. De plus, les couleurs claires sont moins protectrices que les couleurs foncées.
Les produits solaires demeurent le mode de protection le plus utilisé en Occident. Selon les dermatologues, l'application d'une quantité abondante de produit est le facteur le plus important d'efficacité. Il faut appliquer la lotion uniformément et le faire 15 à 30 minutes avant de sortir à l'extérieur. L'achat de filtres résistants à l'eau, avec un indice de protection élevé (FPS supérieur à 15) et au spectre large (contre UVA et UVB) est conseillé.
Alors si vous ne souhaitez pas finir dans une assiette à côté d’une salade de choux, de frites et de sauce BBQ, vous savez quoi faire !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire