dimanche 22 avril 2007
Terre politique
Cette année, le Jour de la Terre a pris une tournure particulièrement politique au Canada. Des milliers de citoyens ont manifesté en faveur de l'environnement, quelques jours après la publication du rapport du ministre fédéral de l'Environnement, John Baird, qui prédit une catastrophe économique si le pays réduit ses émissions de gaz à effet de serre tel que l'exige le protocole de Kyoto.
À Montréal, près de 10 000 personnes ont pris part dimanche à la marche « Kyoto pour l'espoir » pour dénoncer la politique environnementale du gouvernement Harper. Profitant d'une journée de printemps ensoleillée, ils s'étaient donnés rendez-vous en après-midi au parc Lafontaine, avec leurs bannières et affiches.
De nombreuses personnalités politiques étaient présentes, dont le chef du Bloc québécois Gilles Duceppe, le candidat néodémocrate et ancien ministre libéral de l'Environnement Thomas Mulcair, le député libéral fédéral Pablo Rodriguez et la nouvelle ministre de l'Environnement du Québec, Line Beauchamp. La porte-parole de Québec solidaire Françoise David, le chef du Parti vert du Québec Scott McKay, la présidente de la Confédération des syndicats nationaux (CSN) Claudette Carbonneau et d'autres leaders ont aussi participé à la marche.
À Ottawa, les manifestant rassemblés sur la colline parlementaire ont donné le numéro de téléphone du bureau du premier ministre Stephen Harper pour inviter les Canadiens à lui exprimer leur volonté que le protocole de Kyoto soit adopté.
Le ministre fédéral de l'Environnement, John Baird, a souligné le Jour de la Terre en plantant un arbre. Wow, on parle d’une contribution MAJEUR ! Demain, il doit livrer un discours à Montréal sur le leadership dont fait preuve le Canada sur la scène internationale en matière d'environnement. Voici d’ailleurs une autre caricature sur ce charmant ministre de l’environnement.
Alors si jamais le respect de l’environnement vous tient a cœur, passez le numéro de Stephen au plus de gens possibles : 613-992-4211.
Super! A bas Stepen Harper!
RépondreSupprimer