vendredi 6 avril 2007
Se nourrir avec 6,11$ par jour
Que peut-on acheter avec 6,11$? Bien peu de chose de nos jours. Selon une étude du Dispensaire diététique de Montréal (DDM), le coût moyen d'une bonne alimentation pour une famille typique est de 6,11 $ par jour par personne, ce qui inclut la hausse récente du prix du lait. On parle d’une famille composée d’un homme et une femme d'environ 40 ans, un garçon de 14 ans et une fille de 9 ans, la facture grimpe donc à 171 $ par semaine.
Évidemment, les nutritionnistes se sont procuré uniquement des aliments de base nutritifs et abordables, qui s'adaptent aux différentes cultures et qui s'inspirent des récentes recommandations du Guide alimentaire canadien (besoins en oméga-3, pas de gras trans, plus de fibres, etc.).
Le DDM a demandé à quatre chefs d'expérience de cuisiner des plats à partir de la liste du Panier à provisions nutritif. Soeur Angèle, Pasquale Vari, Stelio Perombelon et Nicole-Anne Gagnon sont tous parvenus à concocter des plats succulents mais ils ont trouvé l'expérience très difficile. Il faut donc en conclure que pour les familles défavorisées, l'argent est donc un obstacle à manger sainement, tout comme le manque de connaissances culinaires.
À Montréal, 22,7 % des familles ont des revenus faibles. Elles consacrent 46 % de ceux-ci au logement, alors qu'on recommande généralement une proportion de moins de 30 %. Voilà ce qui pourrait expliquer pourquoi la fréquentation des banques alimentaires a autant augmenté ces dernières années.
Une solution à court terme est l'aide d'urgence des comptoirs alimentaires. Il faut aussi encourager les initiatives communautaires, comme les programmes alimentaires, les ateliers de cuisine et les jardins communautaires. Mais le réel enjeu, c’est de diminuer la partie du budget qui est utilisée pour le logement pour que les familles à faibles revenues puissent investir plus que 6.11$ par jour dans l’alimentation. Voilà qui est plus facile à dire qu’à faire…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire