mardi 10 avril 2007

RIP Habs RIP


Ah, le Canadien de Montréal! Véritable religion au Québec, nos Glorieux ne portent malheureusement plus leur nom alors qu’ils se sont lamentablement écroulés samedi à Toronto. Ratant les séries pour la 4e fois en 7 ans, nous devrons nous contenter de supporter les Penguins de Pittsburgh ou les Sabres de Buffalo. Il est déjà temps de penser à l’an prochain pour Bob Gainey…

On peut facilement dire que 10 joueurs ne seront pas de retour l’an prochain. On peut nommer David Aebischer, qui ne deviendra jamais un gardien fiable, le contrat de Samsonov sera racheté puis déchiqueté et avalé par une meute de chiens, Garth Murray, les superbes défenseurs Jaane Ninima et Josh Georges, Mike Johnson, Radek Bonk en plus d’Andrei Markov et Sheldon Sourray qui vont assurément tester le marché des joueurs autonomes et fort probablement quitter Montréal en bout de ligne.

Alors chers partisans, il faudra être PATIENT car pour les deux ou trois prochaines années, le club sera en totale reconstruction. Il faut assurément passer par là car ce n’est pas la saison prochaine que Koivu va compter 65 buts!

Il faudra miser sur la jeunesse pour demeurez compétitif. Chris Higins est le joueur sur lequel le Canadien devrait investir pour les prochaines années. D’ailleurs, plusieurs journalistes le voient déjà comme le prochain capitaine de l’équipe. Avec Guillaume Latendresse, Maxime Lapierre, Tomas Plekanec, Mike Komisarek et Jaroslav Halak, les Habs disposent d’un noyau de jeunes espoirs à faire rêver des clubs vieillissants comme les Red Wings ou les Flyers. Par contre, il faudra se débarrasser du bois mort. Voici mes 5 suggestions à Bob Gainey pour la prochaine saison :

1) Allez chercher un centre numéro 1.

Saku Koivu ne deviendra jamais LE joueur que tout le monde voudrait voir sur la glace. Je suis par contre persuadé qu’il pourrait faire un excellent travail sur le 2e trio. Alors il faut faire l’acquisition d’un joueur de centre de qualité. Par le plus pure des hasards, le Canadien disposera d’environ 9 millions de dollars supplémentaires avec le départ de Sourray, Aebischer, Ninima et Radek Bonk. Et par un autre hasard incroyable, Daniel Brière devient joueur autonome à la fin de la présente campagne. Serait-il intéressé à venir jouer à Montréal? Une chose est certaine, il sera plus difficile à convaincre si les Sabres gagnent la Coupe!

2) Offrir un contrat à Andrei Markov.

Sheldon Sourray ne reviendra pas à Montréal l’an prochain. Il commandera fort probablement un contrat de 6 millions par année et souhaite se rapprocher de son épouse qui vit en Californie. Alors bye bye la grosse garnotte de la ligne bleue durant les avantages numériques! Par contre, le Canadien doit faire tout en son possible pour signer Markov. Bien meilleur en défensive que Sourray, il est le plus fiable des défenseurs de son équipe. Excellent passeur, il prendra encore plus de place sur les avantages numériques avec Souray parti. Enfin, il coûtera pas mal moins cher!

3) Faire l’acquisition de joueurs québécois

La formation 2006-2007 était celle qui comptait le moins de joueurs québécois depuis les années 50. Il y avait pratiquement plus de francophones suisses et de français que de petits gars de chez-nous! C’est bizarre mais les Québécois sont toujours fiers de revêtir un chandail du tricolore, ce qui n’est pas nécessairement le cas des Finlandais ou même des Américains. Et on dira ce qu’on voudra, les francophones montrent souvent beaucoup plus d’ardeur sur la glace et de cœur dans les situations difficiles. Les corps meurtris de Bégin ou de Bouillons sont là pour en témoigner!

4) Clarifier la situation des gardiens

Carbonneau s’est mis dans le trouble en début de saison en refusant d’accorder le titre de gardien no.1 à un de ces deux cerbères. Il ne répètera assurément pas la même gaffe l’an prochain alors qu’il devrait accorder le poste à Christobal Huet. Avec Halak comme substitut, le Canadien n’est pas dans le trouble alors que le jeune slovaque a maintenu son équipe à bout de bras en fin de saison. Avec Carrey Price qui se développera encore dans les mineurs, le CH est bien garni devant les buts pour les prochaines années.

5) Changer de directeur-général

Bob Gainey a connu une année très difficile au niveau personnel. La mort de sa fille l’aura affecté probablement plus qu’il ne l’a laissé paraître. Son travail en a été grandement affecté. Joueur de caractère à son époque, il faut maintenant se rendre à l’évidence : il est plutôt moyen comme directeur-gérant. Refusant de parler aux journalistes depuis des mois, il creuse présentement sa tombe car on ne peut lutter contre la presse montréalaise. Le prochain DG ne devra pas avoir peur de transiger, de risquer un peu pour aller chercher des joueurs qui veulent venir jouer à Montréal mais surtout, qui veulent gagner. Je ne sais pas pourquoi mais je me mets déjà à rêver à Patrick Roy!

Parlant de rêve, arrêter de penser que nous pourrions échanger Kovalev et Koivu contre Crosby et Malkin! Nous allons être pogné avec ces deux chaudrons pour deux longues saisons encore! Mais si ces deux là se décident FINALEMENT à jouer chaque soir et qu’ils démontrent du leadership pour guider cette bande de jeunes vers la victoire, la prochaine saison pourrait être excitante. En attendant, profitons des séries et reconstruisons notre équipe en pensée, ça coûte drôlement moins cher!

4 commentaires:

  1. Bonjour!
    Je suis fan #1 du Tricolor et de Souray

    Moi, personellement je veux pas que Sheldon Souray part!!Mais je commence à trouver Higgins pas mal cool...pour 2 raisons;

    1)Il veut que Souray reste dans l'équipe:P et

    2)Il est bon

    Mais je crois que David Aebischer devrait quitter ainsi que Samsonov...

    Ps:Votre photo est drôle:p

    Alessia Hillion 1F

    RépondreSupprimer
  2. Moi, je crois que souray meme si y tire a fond la caisse la, il ets pas mal poche en defensive feck je crois que (desoléaless, je taime pareil) markov ferait peut-etre mieu de rester, meme si le sexy sheldon va me manquer mais jusqu'a ce quil garde latendresse, il peuvent enlever qui ils veulent( facon de parler!!) Peut-etre que Higgins va devenir cap. mais...je penche plus vers mon amoure!(latendresse)

    [Elisabeth LeBourdais 1F]

    RépondreSupprimer
  3. Oubliez Alex KOVALEV. Il ne pourra jamais jouer 82 matchs sur 82. Il joue 1 match sur 6! Personne n'en voudra à moins qu'il y ait un DG assez fou pour en vouloir. De plus, à 4,5 millions par années, il n'est pas parti... Bob et capitaine Saku aussi ont fait leur temps avec le CH. Gainey n'a rien fait à la date limite des échanges. Quant à saku, Brière est la solution. Gainey doit tout faire pour aller le chercher cet été!!!

    Julien Savoie

    RépondreSupprimer
  4. COUCOU moi jvx po que sourray parte pcq yé trop bon pi jaime vrm ce gars lah genre tk tk!!!!!

    vive les candiens for showWW!!!!!

    cynthi-i-i-a

    RépondreSupprimer