jeudi 12 avril 2007

Recharger les piles de l’environnement


Qu’est-ce qui ne fonctionne pas avec des batteries de nos jours? Pas grande chose! Et avec la prolifération des cellulaires et des ordinateurs portables, les piles sont de plus en plus présentes dans nos vies. Par contre, plus de 400 millions de piles ont été jetées dans les dépotoirs canadiens en 2006.Et ce nombre ne cessera d'augmenter au cours des prochaines années, selon une récente étude d'Environnement Canada. Les tonnes de substances toxiques dégagées par ces déchets inquiètent au plus haut point le ministère de l'Environnement, qui promet d'agir.

Les piles sont les déchets toxiques le plus fréquemment retrouvés dans les poubelles des Canadiens. Une fois enfouies, les piles dégagent des quantités alarmantes de produits toxiques. Chaque année, 766 tonnes de plomb, 386 tonnes de nickel et 235 tonnes de cadmium issues de piles se retrouvent dans les sols. Le cadmium peut par exemple causer des problèmes rénaux s'il est ingéré ou provoquer le cancer du poumon s'il est inhalé. Le plomb peut causer des troubles neurologiques majeurs aux femmes enceintes et aux enfants. Et ça, c’est sans compter les effets sur l’environnement…

Dans un communiqué publié la semaine dernière, le ministre de l'Environnement, John Baird, a déclaré qu'il «envisage l'élaboration de règlements visant à gérer les risques associés aux produits qui contiennent des substances toxiques, y compris les piles». Mais tout reste à faire. Car présentement, aucune loi n'encadre l'enfouissement de piles au Canada.

Les citoyens sont invités à les apporter dans des centres de recyclage comme les écocentres, ou encore à les entreposer jusqu'à la collecte annuelle de déchets toxiques de leur région. Mais rares sont ceux qui le font. Seulement 2 % des piles sont recyclées au pays, selon Environnement Canada.

Une solution pour limiter l'enfouissement de piles serait de forcer les entreprises à récupérer leurs produits en instaurant une consigne. Les compagnies n'auraient pas le choix de reprendre leur produit. Elles seraient ainsi incitées à produire des piles moins toxiques, pour limiter leurs coûts de récupération.

Mais nous savons bien que le ministre de l’environnement ne s’attaquera pas immédiatement aux entreprises créatrices d’emplois et payeuses de gros impôts juteux. Alors ce sera encore une fois aux citoyens de faire leur part en récupérant au maximum les batteries, en utilisant des piles rechargeables et en faisant l’effort d’aller déposer les piles usagées dans les centre de recyclage. Reste qu’une loi serait beaucoup plus efficace…

Voilà un excellent exemple de politique que pourrait mettre de l’avant un Parti vert voulant représenter son groupe à l’Expo-MSL!!! Si vous êtes en manque d’inspiration, relisez donc l’article, il ne vous en restera que 9 à trouver :)

2 commentaires:

  1. Super idée!! ds ma cave, on a enre une collection de batterie morte tellement qu'on est écolos!!!! Prenez ça ds la tronche montréal!!

    RépondreSupprimer
  2. Pouvez-vous les gars essayez d'exécuter une batterie rechargeable avec de l'eau et est une bonne chose, si nous pouvons obtenir une batterie de notre travail sur l'environnement. Il nous aidera à réduire la pollution. J'espère que pour obtenir le succès dans votre travail

    Piles Rechargeable

    RépondreSupprimer