samedi 14 avril 2007
Produire des tomates à partir des déchets?
Pas directement bien entendu! Le Québec croule sous les déchets : les gens consomment de plus en plus et recyclent de moins en moins. S’accumulent ainsi des quantités astronomiques de déchets qui croupissent dans les sites d’enfouissements de la province. La compagnie Savoura semble avoir trouvé une utilité à ce problème : les tomates.
Savoura, grand producteur de tomates hydroponiques, a débuté la construction de sa méga-serre au site d'enfouissement de Saint-Étienne-des-Grès, en Mauricie. Quel est le lien entre les déchets et les tomates me direz-vous? Le méthane!
Les tonnes de déchets qui se décomposent dans les décharges publiques produisent des gaz par fermentation. C’est un phénomène naturel duquel ont peut tirer des biogaz, un mélange composé essentiellement de méthane (50 à 70%) et de gaz carbonique, avec des quantités variables d'eau, et d’hydrogène. En faisant brûler ces biogaz, on obtient l’énergie contenue dans le méthane en plus de réduire les émissions de gaz a effet de serre dans l’atmosphère. Ceci permet aussi de réduire les coûts reliés au chauffage en plus de diminuer l’utilisation de pétrole et des autres combustibles fossiles.
Il n'y a qu'en Colombie-Britannique où l'on retrouve des serres alimentées au biogaz. Une énergie propre, même si elle provient des déchets juste à côté. Cette méga-serre donnera du travail à une centaine de personnes et aura coûté environ 18 millions. Sur le budget total, la Régie des déchets investira 2,5 millions pour construire cette station gazière, le ministère des Ressources naturelles devrait annoncer qu'il injecte 4 millions dans le projet. Du côté de Québec, le ministère de l'Agriculture confirme sa participation sans révéler de montant.
On sait cependant que le projet sera très gros. À un point tel que les biogaz du dépotoir n'arriveront pas à chauffer les serres à 100%. Il faudra alors compenser en faisant l’acquisition de gaz naturel pour compenser le manque à gagner.
Je pense que le Mont-Saint-Louis devrait faire la même chose avec les restants de bouffe de la cafétéria! On pourrait ainsi chauffer gratuitement l’école au grand complet durant tout l’hiver!
Quelle idée brillante. C'est songé. Très intelligent comme 'invention'.
RépondreSupprimerEugénie 1K
tres intelligent je pense que sa va marcher si tout le monde s'y donne a fond!
RépondreSupprimerflavie 1K
La bouffe est spéciale à la cafète!!
RépondreSupprimer