dimanche 25 mars 2007
Le prix d’un vote
On dit souvent que la démocratie n’a pas de prix. Et bien détrompez-vous puisque chaque vote dans l’urne électorale demain aura une valeur monétaire!
En vertu de la Loi électorale du Québec, l’État verse un montant de 50 cents par électeur inscris sur la liste électorale. Le montant total est ensuite divisé entre tous les partis en fonction du pourcentage de vote obtenu lors du scrutin. Avec 5 630 567 électeurs sur la liste cette année, les partis se partageront donc 2 815 283,50$ mardi matin!
Un parti qui recevra 1% des votes recevra donc également 28 152$. Pour des partis comme le PLQ et le PQ, cette somme peut facilement représenter près d’un million de dollar chacun. Pour la Parti Vert du Québec, ce montant d’argent représente plus de 50% du budget de la campagne électorale.
Parlant de vote, les experts prédisent un taux de participation record demain. Si on se fie au nombre d’électeurs qui se sont déjà prévalu de leur droit de vote par anticipation le weekend dernier (soit 10,6% du vote total), on envisage un taux avoisinant les 80%, une première en 10 ans. Lors de la dernière élection générale de 2003, seulement 5,56% du vote était venu par anticipation pour un taux de participation total de 70,42%.
En terminant, plusieurs électeurs hors-Québec se sont également prévalus de leur droit de vote. 11 494 Québécois installés à l’étranger pourront voter. Ils ont reçu leur bulletin de vote par la poste dans la semaine du 7 mars et ils ont jusqu’à demain 20h pour faire parvenir leur vote au Directeur générale des élections. Selon le Journal de Montréal, le Parti Libéral du Québec a porté une attention particulière aux 8858 électeurs québécois installée en Floride. Pour la plupart des retraités, ils sont souvent très favorables au libéraux!
Ben quoi, à 50 cennes du vote, ça vaut la peine de dépenser un timbre! Quoique le timbre se vend présentement… 52 cents!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire