jeudi 29 mars 2007

Bannir le plastique


La ville de San Francisco est reconnue mondialement pour sa propreté et sa conscience environnementale. Ils en ont encore une fois fait la preuve hier en faisant passer une loi interdisant l’utilisation de sacs de plastiques dans la ville.

La loi avait été contestée par les propriétaires d’épiceries et de pharmacies qui ne voulaient absolument rien savoir du retrait des sacs de plastiques. Le loi a quand même été adopté dans une proportion de 10 contre 1.

Les commerçants devront faire le deuil du plastique à base de pétrole car la loi les obligent maintenant à offrir des sacs en papier recyclable, des sacs en tissus ou des sacs de « plastiques » fabriqués de matière biodégradable comme le maïs biologique, une invention récente, coûteuse et particulièrement peu résistante!

Cette loi est le fruit du travail acharné de Ross Mirkarimi, un conseiller municipal de San Francisco. En 2005, il avait tenté de faire passer une loi visant à taxer de 15 cents chaque sac produit en Californie!

Il souhaite maintenant diminuer l’utilisation du pétrole dans la fabrication des sacs, diminuer le nombre de sacs polluant les rues de la ville et sauvegarder les écosystèmes sous-marins, souvent aux prises avec des problèmes à cause des sacs de plastique ordinaires.

Les environnementalistes espèrent de tout cœur que les épiceries se tourneront vers le plastique biodégradable car l’augmentation de l’utilisation de sacs de papier entraînera l’abattage de plusieurs arbres supplémentaires chaque jour.

Il semble donc que la question « papier ou plastique » ne se posera plus dans les épiceries californienne!

3 commentaires:

  1. Vive la Californie, mais j'Haïs les Kings!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Oh je suis trop en accord avec ca. C'est très bien cette loi! Pourquoi ne la font-ils pas ici au Québec. C'est une bonne chose!

    E. 1k

    RépondreSupprimer
  3. Idée intéressante surtout quand on sait que le plastique prend des milliers d'années à se décomposer et que de trop nombreux animaux (surtout aquatiques) meurent chaque jours étouffés par les infâmes sacs de plastique!

    on ne deverait pas seulement les trouver smatt, mais aussi essayer de limiter notre utilisation du plastique et des sacs de ce type...

    Banissons le saran-wrap de nos lunchs et préconisons les tupperwares! Libérons nos sandwiches!!! lol

    Gabrielle S.

    RépondreSupprimer