samedi 17 février 2007

Vachibou?!?


La ville de Québec célèbrera son 400e anniversaire en 2008. Pour l’occasion, les dirigeants de la capitale québécoise tentent d’organiser toute sorte d’événements pour souligner la fondation de la ville la plus ancienne de la province. Comme Samuel Champlain a fondé la ville au nom du roi de France en 1608, nos cousins veulent également être de la célébration. Et ils ont trouvé une façon très originale de s’impliquer soit en créant une mascotte : le Vachibou!

La France a offert à Québec cette création humoristique, qui ressemble à une vache laitière avec d'énormes bois sur la tête, à titre d'emblème pour les festivités conjointes qui auront lieu dans la Vieille Capitale et en territoire français!

Les créateurs ont indiqué que la mascotte hybride est un croisement entre un caribou du Québec et une vache de la Normandie, l'endroit d'où viennent la plupart des premiers immigrants de la Nouvelle-France. Jean-Pierre Raffarin, l'ancien premier ministre de la France et président du comité responsable des festivités, est celui qui a baptisé la créature «Vachibou».

La présentation de Vachibou par des représentants du gouvernement français cette semaine a suscité une petite controverse étant donné que dans le dessin, la mascotte a des bois qui ressemblent davantage à ceux d'un orignal qu'à ceux d'un caribou! De plus, suis-je le seul à trouver bizarre le fait que la vache, mammifère femelle, porte le panache d’un élan MÂLE!!

«C'est un beau geste, mais il y a place à amélioration», a déclaré Valérie Langlois, une porte-parole du ministère des Affaires internationales. Façon polie de dire « J’ai jamais vu quelque chose d’aussi laid et il n’est nullement question que la ville de Québec utilise cette créature mutante ET française comme mascotte! » Une traduction libre de Philippe Leclair.

Dans les faits, ce Vachibou n’est pas le logo de la France et ne sera d’ailleurs pas très visible de ce côté-ci de l’Atlantique. Selon l’attachée de presse de la ministre des Relations internationales, Monique Gagnon-Tremblay, les Québécois ne verront pas ce dessin très souvent pendant les Fêtes du 400e. « C’est surtout pour eux, en France. Et pour eux, ça voudra dire davantage quelque chose. Car il y a un engouement artistique pour la vache là-bas ».

Quand je vous disais que nous avions une image de peuple colonisé ailleurs dans le monde. Ne manque alors qu’une queue de castor, des plumes d’amérindiens, une cabane en bois rond et une canisse de sirop d’érable pour nous faire passer pour des coureurs des bois du 17e siècle. Où est Youppie, notre grosse crotte de fromage géante, quand nous avons besoin de lui?!?

6 commentaires:

  1. c'est drole mais je trouve sa bizarre que cet évenement sois plus important en france que au quebec...parce que moi j'ai jamais entendu parler de sa...mais c'es drole!!!

    flavie

    RépondreSupprimer
  2. toutalemnt hilarant et laid! ou hilalant comme dirait romane! hahaha. on reconnait bien la une idée de la France!

    mimou et dahenounichou 1K

    RépondreSupprimer
  3. c bon les crote de fromage pi les queues de castor
    lewi$

    RépondreSupprimer
  4. la mascote je laimerait ben plus si a laurait une tete en citron, comme stewie griffin, voyez sur google

    lewi$

    ps. www.lemeileurblog.blogspot.com
    c le meilleur blog de tout les temps

    RépondreSupprimer
  5. Écouter le pas!!! C'est le mien le meilleur!! www.ChuckGraton.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  6. Mais c'est horrible ce dessein. Vous que ca va nous représenter.

    Eugénie 1K

    RépondreSupprimer