dimanche 28 février 2010
Neige, neige et… neige!
Quoi de plus ironique que de célébrer la conquête olympique canadienne en directe de la capitale des perdants! Pour une des rares fois dans ma vie, je suis très heureux de dire à mes hôtes américains que « I am Canadian »! J’ai reçu plus de félicitations en deux heures que durant ma vie entière je pense! Comme quoi le hockey finira peut-être par percer le marché des USA. Bravo à Sidney Crosby, j’espère que ce but me donnera la victoire dans le pool!
C’est aux petites heures du matin que j’ai quitté le Québec en direction de Washington. En pénétrant en territoire américain, une soudaine faim m’envahit. En hommage à Steve Charette, l’homme qui pense à la nourriture même en dormant, je me suis arrêté au Cracker Barrel, question de le narguer un peu!
Parenthèse : au moment d’écrire ces lignes, Kaïn joue aux cérémonies de clôture des Jeux. Du français à Vancouver, aussi incroyable que la laideur des vestes de grand-père portées par les athlètes, ark!
Revenons au Cracker Barrel si je veux que Steve poursuive la lecture de la chronique! À Rome, fait comme les Romains! J’ai appliqué ce diction avec un superbe steak and eggs, du grand art en ce magnifique dimanche matin. Et que dire des fameuses pommes dans le caramel, un pur délice! D’ailleurs Stevo, j’en ai un pot dans le char juste pour toi! Quoi que c’est pas garanti qu’il passe la frontière!
Pour le reste, le voyage s’est bien déroulé malgré plusieurs épisodes neigeux. J’ai un immense respect pour la conduite automobile de nos voisins du Sud mais avec la neige, c’est pathétique! J’avais l’impression d’être le seul avec des pneus d’hiver! Il tombe deux flocons, ça roule à 16 km/h, sur les lumières d’urgence!
Mais c’est un beau soleil qui m’a accueilli à Washington, environ 10 degrés Celsius. D’ailleurs, la neige est pratiquement fondue au grand complet. J’ai hâte de voir ce qui en reste au centre-ville de DC demain, je vous ramène des images!
Finalement, je ne sais pas si Céline Dion sera des cérémonies de clôture que je regarde en ce moment mais la diva de Charlemagne s’égosillait sur les ondes de la radio locale pendant que je relaxais dans le spa de l’hôtel. Jamais moyen de se relaxer deux minutes! Et comble du dépaysement : une famille de Sorel loge au même hôtel que moi! J’appelle René Angelil et on termine l’assimilation de la capitale américaine cette semaine. Je vous en reparle…
samedi 27 février 2010
Ciao, bye!
mardi 23 février 2010
Dormir pour voir un médecin
Les urgences du Québec sont reconnues pour tester la patience des contribuables. Mais, après de longues heures d’attente, notre beau système de santé publique nous gracie d’un diagnostic médical parfois valide! Ca ne semble pas être la même chose en Chine …
Dans certains hôpitaux chinois, pour voir un médecin, il faut acheter un ticket à la réception. Ce système permet de couvrir les frais de la visite. Mais certaines personnes ayant fréquenté l'hôpital de Tongji, dans la province de Hubei, affirment qu'il est désormais impossible de se procurer un ticket légalement. Un système de marché noir s'est mis en place et tous les billets disponibles à la réception sont vendus avant que le grand public ait pu en acheter !
Des gens sont même prêts à dormir dans un hôpital pour être certains de pouvoir acheter, le lendemain matin, un ticket donnant droit à une entrevue avec un médecin. Pourtant, aucun d’entre eux n'a l'intention de se faire soigner. Ils travaillent pour des revendeurs qui achètent tous les billets et se chargent ensuite de les revendre, moyennant un supplément, à ceux qui ont vraiment besoin d'une consultation.
Un ticket donnant droit à une visite chez le docteur coûte généralement 9 yuans (environ un euro) au guichet, 40 yuans auprès d'un revendeur. Ces derniers emploient, pour 10 yuans, des mendiants qui doivent passer la nuit à l'hôpital pour acheter tous les billets à l'ouverture des guichets. Un revendeur se fait ainsi au moins 20 yuans par ticket. Sans rien faire.
Finalement, j’aime mieux acheter un billet devant le Centre Bell car je suis assuré de souffrir pour mon argent !!
samedi 20 février 2010
Olympéquistes!
Bon samedi matin. Désolé pour le manque de mises à jour cette semaine mais je suis dans une fin d'étape, donc mes piles de correction sont quasi olympiques! Parlant de cela, le regars des caricaturistes est assez amer envers le comité des Jeux de Vancouver et cela se reflète un brin dans leurs oeuvres de la semaine! Mais rien n'aura fait autant jaser que la déclaration de Lucien Bouchard sur la souverenaité du Québec et le Parti québécois, un véritable électrochoc dans le clan souverainiste! Finalement, à défaut de faire parler de lui lorsqu'il était sur la glace, Georges Laraque se lance en politique avec le Parti vert! Bonne semaine!
mercredi 17 février 2010
mardi 16 février 2010
lundi 15 février 2010
Communiquer à la vitesse de...
L'instantanéité m'impression encore. Nouvellement adepte de Twitter, c'est incroyable de constater la vitesse à la quelle les informations sont tramsmises aujourd'hui. Mais à l'ère des texto et des réseaux, encore plus rapides, est-ce que le bon vieux code Morse a encore sa raison d'être?
Morse Code-Leno - A funny movie is a click away
Morse Code-Leno - A funny movie is a click away
samedi 13 février 2010
Semaine sportive
Bon samedi matin. C'est le domaine des sports qui a fait la manchette cette semaine: tout d'abord, la "démission" de Bob Gainey a fait réfléchir les caricaturistes sur l'héritage de l'ancien capitaine. Du côté de Vancouver, on jase plus de température que de sports olympiques! Bon weekend et bonne St-Valentin à tous les amoureux!