lundi 31 mars 2008

Palmiers enneigés


La grisaille de l’hiver vous assaille? Quoi de mieux pour rêver que de s’imaginer en train de regarder un beau palmier par la fenêtre du salon. Tout cela pourrait bien devenir réalité avec ce tout nouveau modèle d’arbre artificiel!

Oubliez la Floride, Cayo Coco ou le Club Med. Les Québécois pourront bientôt se prélasser sous l'ombre de somptueux palmiers 365 jours par année. Effet pervers du réchauffement climatique? Pas pour l'instant. L'émergence soudaine d'arbres tropicaux est l'oeuvre des frères Biagioni, qui prévoient, dès le mois de mai, importer et vendre des centaines de cocotiers faits d'acier galvanisé et de fibre de verre.

Malgré leurs feuilles en polyester et leurs troncs en acier recouverts de fibre de verre, les palmiers et cocotiers importés par la compagnie Le Présent ont une apparence étonnamment réelle. La durabilité d'un tel produit aurait d'ailleurs fait ses preuves en Asie où le concept existe depuis plus de 10 ans. Le concept de palmiers artificiels grandeur nature a été lancé en Chine il y a une douzaine d'années pour pallier le manque de végétation dans les nouveaux centres urbains.

Les palmes résisteraient à des vents de 110 km/h ainsi qu'à la neige. Pour prolonger leur durée de vie, on suggère toutefois de retirer le feuillage et de l'entreposer à l'intérieur durant l'hiver. Le tronc aurait une durée de vie entre 10 et 15 ans. Les feuilles doivent être remplacées ou recolorées après cinq ou six ans.

L'installation est également simple. Une structure de métal est posée dans un trou de 1,2 mètre creusé dans le sol. Le trou est ensuite recouvert de béton. Une fois que la fondation est sèche, le palmier - qui pèse 600 livres - est boulonné sur les tiges de métal et les palmes sont vissées une à une. Cette dernière opération prend environ quatre heures.

Profiter de cette ambiance tropicale n'est toutefois pas à la portée de tous les budgets. Un faux palmier de 10 mètres coûtera environ 10 000 $ et un cocotier de quatre mètres, plus de 3800 $.Les 40 premiers échantillons des palmiers dattiers et des cocotiers courbés artificiels sont arrivés au Québec il y a moins d'un mois et déjà, ils se sont tous envolés. Le Présent prévoit en importer des centaines au cours de l'été.

10 000$ pour un palmier artificiel; n’est-ce pas là le prix total d’une semaine en Floride pour une famille, toutes dépenses payées dans le meilleur hôtel 5 étoiles? À suivre chez Plantes et décors Véronneau!!

samedi 29 mars 2008

Les Roy de l'actualité

Bon samedi matin. Je suis de retour après deux semaiens de pause avec les caricatures d'actualité. Disons que les sujets sont très peu variés cette semaine: l'affaire "Patrick Roy" et la popularié soudaine de Jean Charest ont fait les manchettes toute la semaine. En bonus, deux pièces sur le printemps tardif, le systême de santé québécois, la convergence médiatique et surtout, l'éducation à la citoyenneté dans les écoles!

















vendredi 28 mars 2008

Slow-mo

Tout va trop vite de nos jours. On en prend plus le temps de vivre les petits moments de la vie quotidienne. Je vous présente ce matin un petit vidéo très cool qui nous montre les impacts d'une claque sur le visage d'un loustic. Le tout, au ralenti! À voir sans faute!

See more funny videos at CollegeHumor

jeudi 27 mars 2008

Fin des émissions


De nouvelles mesures de sécurité routière entreront en vigueur le 1er avril prochain au Québec. Elles font suite aux modifications au Code de la sécurité routière adoptées en décembre dernier.

L'utilisation du téléphone cellulaire au volant, qui constitue une soure de distraction importante pouvant causer des accidents, sera dorénavant interdite. Donc, tout appareil tenu en main et ayant une fonction téléphonique, sera interdit.


Cette infraction vaudra aux fautifs une amende de 80 $ à 100 $ et trois points d'inaptitude. Au cours des trois prochains mois, les contrevenants recevront un avertissement mais, à compter du 1er juillet, les policiers remettront des constats d'infraction. L'utilisation d'un appareil muni du dispositif «mains libres» demeure permise mais est déconseillée.

Des sanctions plus sévères seront également infligées aux conducteurs coupables de grands excès de vitesse. Chaque année, sur les routes du Québec, la vitesse tue 250 personnes et en blesse plus de 11 000 autres.

Par exemple, si un conducteur est intercepté à 145 km/h dans une zone de 90 et s'il est déclaré coupable, il sera passible d'une amende de 710 $ et débité de 10 points d'inaptitude. De plus, cette condamnation sera inscrite pendant 10 ans au dossier du conducteur.

J’ai comme l’impression que le gouvernement renflouera ses coffres dans les prochains mois sur le dos des contrevenants, particulièrement à Pointe-aux-trembles! Reste à voir s’ils réussiront aussi à remplir les nids de poule en ville!

mercredi 26 mars 2008

Lit plafonnier


J’adore voyager. En fait, c’est une grande partie de ma vie. Mais que je sois n’importe où à travers le monde, je m’ennuie toujours de mon… lit! Ce n’est jamais pareil de dormir dans un autre lit que le sien, peu importe le degré de luxe d’un hôtel. Et bien voici un tout nouveau modèle de lit au… plafond!

Vous manquez d'espace chez vous, mais l'idée de sacrifier tout un mur de votre appartement pour y installer un lit mural ne vous enchante pas trop? Le BedUp, de la compagnie française Décadrages, pourrait vous faire sourire.

Il s'agit d'un lit rétractable qui s'installe au plafond. Pendant le jour, il est relativement discret (en autant qu'un lit accroché au plafond puisse être discret!!) et on peut installer des luminaires sous sa base pour éclairer la pièce. Le soir venu, il suffit d'actionner un "système manuel à contrepoids" pour qu'il descende, puis de déployer les pattes et de passer sous la couette.

Pour l'instant, Décadrages n'a qu'un seul point de vente (à Paris). Et pour acheter un lit qui coûte 2 810 euros (plus de 4 000$), il faut avoir VRAIMENT besoin de sauver de l'espace!

mardi 25 mars 2008

DC


I’m back baby! Quel beau weekend dans la capitale américaine mes amis! Et du beau temps en bonus, wow! J’espère de tout cœur que le voyage aura comblé les 50 élèves de 2e secondaire qui ont été formidables tout au long du weekend. Je me souviendrai toute ma vie de cette superbe expérience. Je les invite d’ailleurs à venir partager leurs impressions et leurs anecdotes sur le voyage.

PS 1: Monsieur Seagle, nous n’avons malheureusement pu tourner un vidéo de moi chantant le thème musical du « Road Quiz » mais les jeunes pourront témoigner d’une interprétation puissante et sentie! Et deux fois plutôt qu’une!
PS2 : Hair-ric!!

vendredi 21 mars 2008

Le grand départ



Bon vendredi matin. Je quitte dans quelques minutes pour le weekend, en compagnie de 50 élèves en direction de Washington DC. Passez un excellente weekend pascal et je tenterai de venir vous donner quelques nouvelles au passage!

jeudi 20 mars 2008

Pour booster vos soirées!


La Californie a souvent été à l’avant-garde des nouvelles tendances, des modes, des idées novatrices. Par contre, ce n’est pas toujours le cas! Voici la nouvelle tendance émanant de la ville des anges : le speedcabling!

Il s'agit de la première compétition de «câblage de course» (speedcabling) qui a eu lieu dans une galerie d'art de Los Angeles. Le but était de démêler le plus vite possible six câbles réseau de longueurs différentes, entremêlés dans un gros tas. Ce concours était évidemment un clin d'oeil aux imbroglios de fils branchés sur les ordinateurs d'aujourd'hui.

Pour donner une chance égale aux concurrents, chaque groupe de câbles a été brassé par le remous impartial d'une sécheuse. Chaque connexion devait demeurer fonctionnelle à l'issue du jeu. Le gagnant a été Matthew Howell, un programmeur web de la région. Selon lui, chaque câble a son point faible. Il faut séparer les pièces du puzzle pour faire circuler l'air. Une fois qu'on trouve le point faible du noeud, il faut s'en servir comme point de rotation pour faire tourner l'ensemble comme une pâte à pizza. Ensuite, on n'a plus qu'à tirer sur les morceaux qui dépassent. C'est donc grâce à ses connaissances avancées en pizza que M. Howell a remporté le premier prix: un chèque-cadeau de 50$ d'un restaurant... italien.

J’ai presque hâte à mon prochain party de famille!

mercredi 19 mars 2008

Extravagance sanitaire

Je vous parlais la semaine dernière d'une dame qui avait passé plus de 2 ans sur le bol de toilette. Tant qu'à passer deux ans au cabinet, pourquoi ne pas le faire dans un environnement agréable! Un site web vient de publier un palmarès des toilettes publiques les plus extravagantes du monde. Je vous en présente quelques-uns dont mes deux préférés. Tout d'abord, celle du Sofitel de Queenstown, en Nouvelle-Zélande où des photos de femmes, grandeur nature, lorgnent les hommes à l'oeuvre dans les urinoirs!! Mon 2e coup de coeur, celle du Bar 89, à New York où les parois et les portes des cabinets sont semi-transparentes et elles s'embuent lorsqu'on les verrouille!!





mardi 18 mars 2008

Sous-vêtement diététique?



Perdre du poids sans n’avoir à rien faire, n’est-ce pas le rêve de tous? Adieu les soirées au gym à soulever des haltères ou à ingurgités des shakes au brocoli. Voici une toute nouvelle technique qui ne nécessite que de porter des sous-vêtements!

Une entreprise japonaise a présenté lundi un caleçon pour homme qui permet de perdre de l'embonpoint autour de la taille sans effort. La firme Wacoal a déjà vendu 7,2 millions d'exemplaires de la version féminine de ce caleçon ces trois dernières années au Japon. Voici d’ailleurs à quoi ressemble ce chic spécimen!

Serré au niveau des cuisses et du bas des fesses, le sous-vêtement contraint à se tenir droit pendant la marche, un effort qui, en suscitant le travail des abdominaux, favorise le ventre plat.

Malgré son alimentation souvent saine, le Japon n'est pas épargné par la montée de l'obésité. Quelque 20 millions des 127 millions de Japonais souffrent d'un syndrome du métabolisme, correspondant à un surcroît de graisse autour de l'abdomen, selon les chiffres officiels.

Toujours dans le marché du vêtement nutritif, voici un autre exemple ridicule : Reebok a récemment lancé une marque d'espadrilles aux odeurs de... Kool-Aid aux raisins, aux cerises et aux framboises!!

Une deuxième série, en avril, aura des arômes d'orange, de limonade et de citron-lime. Les chaussures, qui portent les logos de Reebok et de Kool-Aid, font partie de la collection Pro Legacy.

À quand le caleçon à odeur de convergence?

lundi 17 mars 2008

Intermède

Bon lundi. Désolé pour le manque de mise à jour du weekend, j'étais à l'extérieur de la ville avec le Clan. Je suis également en préparation pour le voyage à Washington du weekend prochain alors je manque de temps! Je vous reviens donc demain, ciao!

jeudi 13 mars 2008

Prendre l’avion sans billet?


Je vous parlais hier du 10e anniversaire du lecteur Mp3 et de son évolution dans l’histoire. Et bien un grand changement technologique serait sur le point de se produire dans les aéroports du monde : les billets électroniques sur cellulaire.

Les billets d'avion ou de cinéma sur papier pourraient à l'avenir être remplacés par des «tickets mobiles», des codes-barres envoyés sur un téléphone portable que l'on peut scanner devant une borne!

Plus de 2,6 milliards de tickets mobiles seront envoyés d'ici 2011 sur 208 millions de téléphones portables, correspondant à un montant de transactions de 87 milliards de dollars. Après une phase de tests déjà menés par plusieurs opérateurs, ces billets d'un nouveau type commencent à être adoptés par les émetteurs de billets eux-mêmes, notamment dans le secteur des transports.

Par rapport aux billets sur papier, ils offrent des coûts moindres, une sécurité accrue contre les fraudes et un impact sur l'environnement amélioré grâce à la réduction de l'utilisation du papier.

De grands émetteurs de billets, comme Ticketmaster, British Airways ou Tickets.com ont déjà décidé de les adopter, ainsi que des opérateurs et des fabricants téléphoniques comme O2, NTT, DoCoMo, Vodafone, Nokia et Samsung.

Les compagnies aériennes pourraient par exemple économiser 500 millions de dollars par an en remplaçant les cartes d'embarquement papier par des «cartes d'embarquement mobiles».

Encore une fois, la technologie me dépasse! Incroyable!

mercredi 12 mars 2008

Les 10 ans du MP3


Quoi de plus normal en 2008 que de se promener avec son lecteur MP3. Et bien sachez que cette sympathique invention célèbre cette année ses 10 ans.

C'est la firme coréenne Saehan Information Systems qui l'a mis sur le marché au printemps 1998. Le «MPMan F10» était doté d'une mémoire de 32 Mo (environ… 8 chansons!!). Un écran LCD indiquait au propriétaire quelle chanson il écoutait. Vendu au prix de 250$ US, il pouvait toutefois accueillir le double de mémoire, moyennant un paiement supplémentaire de 69$ US.

L'appareil avait été présenté dans le cadre de l'exposition CeBIT de Hanovre, en Allemagne. La même année, le Rio PMP300 de Diamond allait être mis sur le marché au prix de 200 $US, connaissant un succès commercial plus grand que son prédécesseur. Il pouvait lui aussi contenir une dizaine de chansons.


Aujourd'hui, le iPod le plus puissant produit par Apple est de 168 Go, ce qui permet d'y mettre environ 40 000 chansons. J’ai bien hâte de voir où nous en serons dans 10 ans de cela!

mardi 11 mars 2008

Le Capitol en cartes

Je vous présentais la semaine dernière une photo du Capitol de Washington. Et bien un loustic s'est amusé à construire ce superbe édifice à l'aide de cartes à jouer! Un exploit colossale qui lui a prit 3 jours. Et vous verrez aussi sa destruction!



lundi 10 mars 2008

Texto-confo


La véritable question qu’il faut se poser ces jours-ci ne tient pas à quand arrivera le printemps où si Carey Price sera capable de mener le Canadien loin en séries. La seule question qui mérite une réponse est comment pouvons-nous diminuer les risques, pour un malheureux propriétaire de téléphone cellulaire, de subir une commotion cérébrale en se cognant la tête sur un lampadaire alors qu'il envoie des textos en marchant?

Eh! bien, en Angleterre, il semble qu'on ait trouvé la solution: des lampadaires plus douillets. Recouverts de coussins pour amortir les chocs, ils sont présentement à l'essai sur Brick Lane, une rue londonienne qui serait, selon une enquête nationale, la plus "dangereuse" pour les nonos qui ne regardent pas où ils vont. Il paraîtrait qu'une personne sur 10, là-bas, se serait déjà blessée en se concentrant sur l'écran de son téléphone, au mépris des arbres, trains, voitures et autres menaces environnantes.

Voilà un projet fort pertinent! Cette solution est par contre inutile à Montréal où les lampadaires sont malheureusement recouverts pratiquement au complet de neige ou de pancartes électorales!

samedi 8 mars 2008

Neige, neige et neige

&?%$/"!/$/"$% de neige sale! Pu capable! Mais au moins, les caricatures de la semaine nous laissent le sourire aux lèvres en cette journée de pelletage! Au menu: la remontée d'Hilary Clinton, celle de Jean Charest, les "élections" en Russie, l'éthique des Conservateurs dans l'affaire du député Cadman dont on aurait voulu acheté le vote en échange d'une assurance-vie mais surtout, la conversation nationale de Pauline Marois! En bonus, le prix de l'essence et la saison des sucres qui s'amorce!