mercredi 31 janvier 2007
La vérité toute sale
Vu la controverse semée par la publication de mon article sur le Métro de Laval, je vais donner aujourd’hui la chance aux habitants de l’île Jésus de rire de Montréal!
Charles Lapointe, PDG de l’organisme Tourisme Montréal, a déclaré hier que la laideur de Montréal fait fuir les touristes ! Il voulait ainsi dénoncer la malpropreté de la métropole, les mégots de cigarettes qui jonchent le sol, les rues défoncées et les projets qui n’avancent pas. Il a même cité des touristes New yorkais qui affirmaient que la rue Ste-Catherine était la plus sale qu’ils avaient vu de leur vie! Tout un compliment!
Selon M. Lapointe, la Ville, les entreprises et les citoyens doivent pousser la roue pour embellir Montréal, un petit geste à la fois. Mandaté pour faire la promotion de la ville auprès des touristes, le PDG de Tourisme Montréal a noté des progrès, mais il faut faire plus, selon lui.
Le tourisme est une industrie importante à Montréal. Chaque année, plus de 7,5 millions de touristes visitent la ville et dépensent 2,5 milliards de dollars. Pourtant, la ville n’a investit que 10 millions pour la propreté en 2006, ce qui est loin d’être suffisant selon M. Lapointe.
Comme solutions peu coûteuses, il propose de planter des arbres dans les trous existants déjà, remplacer les ampoules brûlées dans les lampadaires, vider plus régulièrement les poubelles, repeindre les bancs publiques, mobiliser des employés pour ramasser les mégots, etc.
Au niveau des projets plus coûteux, Lapointe souhaite des développements importants pour le Quartier des spectacles, le réaménagement du Vieux-Port, l’agrandissement du musée Pointe-à-Callière, la construction du centre de foires et l’aménagement du lien ferroviaire entre l’aéroport et le centre-ville.
Le maire de Montréal n’a vraiment pas apprécié les accusations du PDG de Tourisme Montréal. Il a même quitté la présentation de celui-ci avant la fin! En entrevue aujourd’hui, Gérald Tremblay a déclaré que Monsieur Lapointe entachait la réputation de Montréal en parlant négativement de la ville et il a même réclamé la DÉMISSION du PDG.
Pourquoi devrait-il démissionner? Parce qu’il a osé dire la VÉRITÉ sur une situation que les Montréalais refusent de voir. Parce qu’il a demandé plus d’aide financière pour rendre Montréal plus belle et surtout plus attractive pour les touristes? Serait-il plus facile pour le PDG de Tourisme Montréal de vendre une ville-poubelle aux touristes?
Je souhaite de tout cœur que le courageux Charles Lapointe ne démissionne pas, surtout après avoir soulevé un débat très important sur la propreté de cette superbe ville que j’aime.
Le coeur à l'envers (2e partie)
Je suis tombé sur d'autres cascades spectaculaires de Aaron Fortherinham. C'est VRAIMENT IMPRESSIONNANT!!
Les employés à l’abattoir
Le plus important abattoir de porcs du Québec fermera ses portes le 25 mai. Les patrons de l’usine Olymel de Vallée-Jonction en Beauce ont annoncé la fermeture tard hier soir, envoyant plus de 1 100 personnes au chômage. Cette nouvelle pourrait avoir de grandes conséquences sur l’industrie porcine québécoise.
Les patrons d’Olymel affirment avoir perdu plus de 50 millions dans les 3 dernières années. Je doute fortement de ces chiffres car Olymel continue de se payer des campagnes de publicité à la télévision et dans les journaux. Ils blâment la montée du dollar canadien, la forte concurrence et les maladies qui ont affectés les animaux canadiens pour ces pertes monétaires importantes. Selon moi, il ne faut pas chercher plus loin : les gens consomment moins de porc, that’s it! La population québécoise se fait rabattre tous les jours dans les médias qu’il faut manger santé, moins gras, etc. Alors on consomme moins de bacon, de jambon, de saucisses…
Les patrons de l’entreprise ont donc demandé aux 1 100 employés de réduire leur salaire pour que la compagnie puisse survivre. Ils ont fait appel à Lucien Bouchard, ancien Premier ministre du Québec, pour négocier avec le syndicat des employés.
Les dirigeants ont proposé aux employés des coupures salariales de 240$ PAR SEMAINE, ce qui donne environ 12 000$ par année de moins sur le chèque de paye! Question de sauver encore plus d’argent, l’employeur proposait aussi de couper dans les régimes de retraite des employés et dans les assurances, deux aspects très importants aux yeux des employés.
L’offre patronale a été rejeté à 97% par les employés (seulement 26 des 868 présent hier ont donné leur accord). Les patrons ont donc réagit en annonçant la fermeture de l’entreprise.
Au terme de l'assemblée générale d'hier après-midi, Gino Provencher, président du syndicat de l'usine, avait déclaré que les employés ne souhaitaient pas la fermeture de l'usine, qu'ils aimaient leur travail et qu'ils avaient le droit de demander et d'obtenir les conditions de travail qu'ils méritent.
Cette terrible nouvelle aura des conséquences majeures sur l’industrie porcine québécoise. En effet, l’usine de Vallée-Jonction dispose d’une capacité d’abattage de 37 500 porcs par semaine, la plus importante au Québec. Les producteurs de porcs risquent donc de rester pogné avec leurs animaux, faute d’endroit pour les faire abattre.
1 100 emplois perdus, une industrie en crise, une région qui ne s’en remettra pas de si tôt. Vraiment, les cochons ne sont pas toujours ceux qu’on pense…
mardi 30 janvier 2007
Hasta la VISTA XP!
C’est aujourd’hui que la compagnie Microsoft lance sur le marché son tout nouveau système d’exploitation : Windows Vista . Fruit de 5 ans de travail, ce nouveau logiciel prend le marché d’assaut avec la puissance marketing de Microsoft derrière lui. D’ailleurs, la compagnie de Bill Gates avait organisé des centaines d’événements à travers le monde pour souligner la sortie de son Vista et de la nouvelle ligne de logiciels Office 2007. Il y a même eut un spectacle pyrotechnique en France!
90% des ordinateurs personnels du monde utiliseraient un système d’exploitation Windows, soit environ 800 millions. Les experts pensent que plusieurs personnes n’installeront pas le Vista sur leur ordinateur vu l’absence de réelles nouveautés par rapport à la version XP. De plus, l’installation de ce logiciel nécessite un processeur très performant, donc récent. Les anciens models d’ordinateurs ne pourront donc pas faire fonctionner Vista.
Voici donc les principales transformations :
- Windows Media Center: logiciel de lecture multimédia amélioré, qui permet d'utiliser une télécommande, d'être relié à la console de jeu Xbox, de regarder et d'enregistrer des émissions de télévision.
- Reconnaissance vocale: possibilité de commander l'ordinateur par la parole.
- Nouvel aspect graphique, baptisé Windows Aero: les fenêtres, transparentes laissent apparaître celles ouvertes en dessous.
- Mini-barre de tâche supplémentaire (Sidebar) permettant de regrouper des logiciels pratiques.
- Nouveau bureau: avec Flip 3D, les fenêtres ouvertes se déploient sur le bureau comme un jeu de cartes en 3 dimensions.
- Recherche interne dans les dossiers du PC nettement améliorée.
- Windows Tablet PC: permet d'utiliser une tablette graphique ou un écran tactile au lieu d'un clavier.
- Quelques nouveaux jeux gratuits intégrés.
- Windows Firewall et Defender: pare-feu amélioré.
- Windows DVD Maker: logiciel de copie et gravure des DVD, et de montage des vidéos intégré.
- Internet Explorer 7, intégré: permet de multiples recherches parallèles sur internet sur une même fenêtre, par onglets.
- Windows Mail: remplace le logiciel de courrier électronique Outlook Express, avec une meilleure recherche dans les messages et un filtre plus poussé des courriers indésirables.
- Windows Calendar: agenda interactif, jusqu'ici réservé aux versions payantes de Outlook.
Au niveau du prix, le Vista est assez dispendieux; il vous en coûtera entre 200$ (version familiale) et 500$ (version intégrale). Selon certains commentaires que j’ai lu, les utilisateurs déplorent le fait que Vista prend en charge beaucoup de fonctionnalités par lui-même, sans l’accord de l’utilisateur! De plus, on raconte que le logiciel est trop sécuritaire et qu’il brime la liberté des utilisateurs.
Je me ferai une idée par moi-même d’ici quelques mois. J’aime mieux attendre que Microsoft règle les bogues de départ. En attendant, je vous suggère ce reportage de LCN sur la mise en marché du Vista.
Dumont progresse, Boisclair régresse et Charest encaisse!
Ça sent les élections mes amis! Les firmes de sondages ne savent plus où donner de la tête ces jours-ci car les enquêtes se succèdent au même rythme que les défaites des Flyers de Philadelphie!
Dans le Devoir de ce matin, on apprenait que Mario Dumont recueille présentement 24% des intentions, soit plus du double par rapport à l’année dernière. La récente prise de position du chef de l’ADQ contre les accommodements raisonnables pourrait être la source de cette soudaine popularité.
Selon ce même sondage, le Parti Libéral du Québec obtiendraient 34% du vote alors que le Parti Québécois devrait se contenter de 31%. Le parti Québec solidaire et le Parti vert se divise le reste du vote.
C’est la première fois depuis 2004 que les libéraux sont avance au Québec. Pourtant, un autre sondage nous apprend que seulement 43% des Québécois se disent satisfaits du gouvernement actuel! Alors comment expliquer cette montée du PLQ? La réponse se trouve possiblement dans le leadership du parti d’opposition…
Au niveau des chefs, 25% des gens considèrent que Jean Charest ferait le meilleur Premier ministre. Mario Dumont obtient également 25% alors qu’André Boisclair n’obtient que 22% en 3e position.
Ce que j’en comprends, c’est que la popularité d’André Boisclair est fortement en baisse, ce qui a des répercussions évidentes sur le Parti québécois. Avec sa participation au sketch des Justiciers masqués, sa récente prise de position sur la présence du crucifix à l’Assemblée nationale de Québec, les conflits imminents avec les syndicats et ses récentes visites en France, Boisclair est en train de couler son parti, qui récoltait pourtant 50% du vote il y a de cela quelques mois.
Jean Charest n’a qu’à attendre patiemment que Boisclair finisse de creuser lui-même sa tombe. Il pourra ensuite déclencher les élections, parler des immaturités du chef péquiste et voilà, 4 ans de plus pour Frisou au Parlement!
Insomnie gastronomique
Vous avez de la difficulté à vous endormir le soir? Vous souffrez d’insomnie chronique? J’ai la solution à vos problèmes : bouffer avant de vous coucher!!
Je suis très sérieux! Voici d’ailleurs la liste des 10 aliments qu’il est recommandé de consommer pour s’endormir!
1) Les bananes : excellente source de magnésium qui permet de détendre les muscles.
2) Un thé à la camomille : relaxant par excellence pour les hippies des années 60!
3) Du lait chaud : l’effet est plutôt psychologique que physique dans ce cas. Le lait chaud fait référence à l’enfance, au sentiment de bien-être et favorise donc ainsi le sommeil.
4) Le miel : contient du sucre mais les scientifiques ont découvert que celui-ci stimule les parties du cerveau en charge de la détente. Il faut quand même éviter la Root Beer ou la Oh Henry!
5) Les patates : contiennent des acides qui neutralisent les stimulants. On parle évidement de patate bouillie et non de chips, de frites ou de patates au Cheez Whiz!
6) De l’avoine : un bol de gruau (miam miam!!) permettra la sécrétion de la mélatonine, hormone responsable du sommeil chez les humains.
7) Les grains de lin : quoi de mieux qu’une bonne cuillerée de grains secs pour s’endormir me direz-vous! Le lin a des propriétés calmantes en plus de contenir des Oméga 3!
8) Du pain multi-grains : une tranche grillée permettra encore une fois la sécrétion de mélatonine dans le cerveau. Encore plue efficace qu’une berceuse de grand—mère!
9) Des amandes : comme le bananes, elles contiennent du magnésium donc sont une excellente source de dodo!
10) La dinde : il n’est pas question ici d’engloutir une dinde de 20 livres mais bien de quelques minces tranches! La viande de ce sympathique oiseau contient du tryptophane , un autre acide qui stimule les fonctions ronflantes du cerveau!
Alors si vous voulez être certain de tomber dans le coma, sandwich à la dinde, pain multi-grains avec une patate en accompagnement, avec comme breuvage une tasse de thé à la camomille avec miel, lait chaud et grains de lin et comme déssert, un bon bol de gruau avec bananes tranchées et amandes!
Pour ma part, je continuerai de regarder les reprises de la poule aux œufs d’ors pour m’endormir!!
lundi 29 janvier 2007
Stéphane Dion au Super Bowl
C’était aujourd’hui jour de rentrée parlementaire à Ottawa. Bye bye vacances de Noël (nous sommes quand même le 29 JANVIER!!!), revoici nos 308 élus de retour au Parlement pour discuter des grands enjeux canadiens.
C’est également une première rentrée parlementaire pour le nouveau chef des libéraux, Stéphane Dion. Selon un récent sondage, il n’obtiendrait que 19% des intentions de vote des Canadiens contre 34% pour Stephen Harper. Les conservateurs ont donc décidé de capitaliser sur ces chiffres pour lancer une campagne publicitaire contre Dion.
3 publicités télé anglophones sont présentement diffusées aux heures de grandes écoutes sur les réseaux canadiens. Elles seront même diffusées dimanche soir pendant le match du Super Bowl!!
Dans ces pubs, on laisse planer des doutes sur le leadership de Stéphane Dion et on ridiculise ses habilités comme chef politique. De plus, les conservateurs insistent sur les problèmes de l’ancien gouvernement libéral de Paul Martin et tentent d’associer ces échecs à Dion pour le faire paraître comme un perdant aux yeux des électeurs canadiens.
En entrevue, Stéphane Dion a déclaré n’être pas affecté par ses publicités et considère que Monsieur Harper devrait se concentrer sur son propre gouvernement plutôt que de tenter se salir les autres. Je suis tout à fait d’accord avec le chef libéral sur ce point (je ne pensais jamais dire cela de toute ma vie!). Surtout que selon les sondages, Harper est en avance donc Dion ne devrait pas, en théorie, représenter une menace. Alors pourquoi tenter de le discréditer publiquement?
Ce genre de campagne de salissage médiatique me donne envie de vomir. C’est l’aspect de la politique que je déteste le plus, un véritable cirque où les politiciens se transforment en potineux de bas étage.
Attaquer les idées de quelqu’un en argumentant, je n’ai aucun problème avec cela. Lorsqu’on tombe dans les insultes personnelles et la vie privée, je débarque, même lorsqu’il est question de Stéphane Dion.
Je vous invite à vous faire votre propre idée en visionnant ces publicités en cliquant ici .
En-tortilla
Le Mexique est au bord d’une crise alimentaire très importante. Avec un salaire minimum tournant autours de 5,30$ PAR JOUR, les travailleurs ont déjà beaucoup de difficulté à nourrir leur famille. Souvent, ils sont obligés de couper sur les achats de viande et de lait pour être capable de boucler leur budget. La seule chose sur laquelle ils refusent de couper, ce sont les tortillas .
Les Mexicains consomment chaque jour 300 millions de tortillas, soit environ 1 kilo par personne. Ces galettes à base de farine de maïs sont la BASE de l’alimentation des Mexicains au même titre que la baguette de pain pour les Français. Les tortillas font également partie de la culture mexicaine. Depuis toujours, on peut se les procurer au marché ou sur les coins des rues comme des hot-dogs à New York.
Le problème, c’est que le prix des tortillas a augmenté le 14% en 2006. Un kilo de tortillas coûte présentement entre 5 et 6 pesos (55 sous canadiens) mais certains commerces les vendent près d’un dollar. Comme la moitié des 107 millions d’habitants vivent sous le seuil de la pauvreté, la crise est imminente.
Certains pointent du doigt les grandes entreprises pour cette flambée des prix. Ils devraient plutôt regarder du côté des États-Unis…
Depuis 1994, les États-Unis sont le principal fournisseur de maïs du Mexique. Mais voilà que les Américains ont maintenant besoin d’une plus grande quantité de maïs pour la production d'éthanol qui sert à fabriquer du biodiesel, carburant pouvant remplacer en partie l'essence. Comme ils en utilisent plus pour faire rouler leur pick up et leur Hummer, ils en vendent donc moins aux autres pays, donc le prix augmente en flèche.
Quand je pense à la crise alimentaire mexicaine, la hausse de 6 cennes sur le prix de ma pinte de lait me semble bien mince…
dimanche 28 janvier 2007
Best of the best!
Question d’oublier l’humiliante défaite du Canadien, je vous propose un petit sondage! En marge du match des étoiles la semaine dernière, un sondage a été effectué auprès des joueurs de la LNH pour savoir qui sont les meilleurs dans différentes catégories. Voici les résultats et mes choix personnels.
Qui est le marqueur le plus naturel de la LNH? Alexander Ovechkin (56%).
Mon choix : Alexander Ovechkin. Si vous voulez une preuve, cliquez sur le vidéo!
Qui est le dur à cuire numéro un de la LNH? Georges Laraque (56%).
Mon choix : Chris Neil des Sénateur d’Ottawa. Tout un bagarreur mais également un marqueur de 20 buts.
Qui est le meilleur entraîneur dans la LNH? Lindy Ruff des Sabres de Buffalo(41%).
Mon choix : Guy Carbonneau. C’est peut-être le partisan qui dit cela mais un entraîneur recrue qui déteste la défaite, j’adore ça!
Parmi les joueurs au match des étoiles, lequel serait le premier choix de votre équipe? Sidney Crosby (45%).
Mon choix : 19 ans, tout le talent du monde sauf celui d’acteur (encore une couple de menutes!!!), Sid the Kid!
Pour disputer un septième match de la finale de la coupe Stanley, qui serait votre gardien? Martin Brodeur (75%).
Mon choix : Martin Brodeur. Le meilleur de tous les temps, aucun doute là-dessus!
Quelle équipe a les partisans les plus intimidants? Les Flyers de Philadelphie (24%)
Mon choix : Canadien de Montréal. Ca doit vraiment être intimidant de venir jouer au Centre Bell devant 21 000 fanatiques qui supportent leur équipe! Les fans montréalais sont les plus fidèles et les plus passionnés au monde. Si vous en doutez, écoutez une ligne ouverte de Ron Fournier!
Qui est le joueur le plus salaud de la LNH? Sean Avery (38%)
Mon choix : Darcy Tucker des Maple Leafs de Toronto. Frappe autant avec sa bouche qu’avec ses poings!
Qui est le joueur qui donne les coups d'épaule les plus solides de la LNH? Dion Phaneuf (43%).
Mon choix : Guillaume Latendresse. Comme je n’ai jamais reçu de coups d’épaule d’un joueur de la LNH, difficile pour moi de juger! Par contre, quand je vois Gui-Giu frapper un adversaire, OUCH!!
Qui est le joueur le plus rapide de la LNH? Marian Gaborik (26%).
Mon choix : Marian Hossa. Il est probablement né avec des patins dans les pieds!
Quel joueur est le meilleur athlète de la LNH? Rod Brind'Amour (18%).
Mon choix : Joe Sakic. 37 ans et encore parmi les meilleurs compteurs de la ligue. Et dire qu’il veut jouer jusqu’en 2010 pour les Olympiques de Vancouver!
Quel joueur actif serait le meilleur entraîneur dans la LNH? Joe Sakic (24%).
Mon choix : Martin Brodeur. Un passionné de son sport, il connaît tout sur l’art de garder les buts mais surtout sur comment gagner des matchs de hockey. Un leader né qui remportera autant de succès comme coach que comme joueur.
Je vous invite à laisser les vôtres dans la section commentaire. N’hésitez pas à rajouter vos catégories!
Contes pour tous
J’ai eut le privilège et le bonheur d’assister hier soir au spectacle de Fred Pellerin, sympathique conteur originaire du petit village de St-Élie-de-Caxton en Mauricie. Un petit bijoux de spectacle et ce pour plusieurs raisons.
Tout d’abord, Pellerin nous entraîne dans SON univers, un monde coloré, folklorique et vivant. Avec une chaise et un micro comme seul décor, il nous amène aux frontières de l’imaginaire, mêlant personnages réels, créatures inventées et péripéties toutes plus invraisemblables les unes que les autres! Avec une langue bien à lui, des expressions campagnardes mais également très modernes, ils sillonnent notre esprit comme les rues de son village natal.
Et c’est la sa grande force : l’imaginaire. Il ne faut pas se le cacher, l’imagination fait défaut à notre époque, particulièrement chez les jeunes. Dans l’ère du vidéoclip, de l’Internet et des jeux vidéo mettant en vedette des zombies à assassiner la nuit dans un centre d’achat, on repassera au niveau de l’imaginaire. Mais avec ses simples contes, Pellerin nous ramène en enfance, racontant des histoires d’homme fort, de sorcière ou de mouche à feu. Par ses simples paroles, il réussit à créer dans notre esprit les images, de la pure magie!
D’ailleurs, on apprenait cette semaine que Pellerin travaille présentement sur un scénario de film avec Luc Picard. On sait bien peu de chose sur ce projet mais connaissant l’imagination créative de Pellerin, on peut s’attendre à tout un conte au grand écran!
Ce fut également une très grande fierté que d’assister à ce spectacle; ce conteur est un produit bien de chez-nous! Il nous offre un spectacle neuf et original, à des kilomètres de différences de ce que les humoristes, les chanteurs ou les acteurs nous offrent généralement. Dans un monde où la musique est américaine, le cinéma est américain, la télévision est américaine, la comédie est américaine, il OSE tenter sa chance en insistant sur l’héritage folklorique du Québec, sur une partie de notre histoire collective et sur les legs des générations du passé.
Fred Pellerin l’aime son village. Ses personnages, ses histoires et surtout sa fameuse « mémère » sont son inspiration. Et en tant que fier résident de St-Élie-de-Caxton, il se fait un devoir de faire connaître son coin de pays et d’encourager les gens à venir le visiter.
Dans un monologue touchant à la fin du spectacle, il nous parle du fait que les régions sont présentement en train de se vider au Québec. Que chaque semaine, des centaines de jeunes quittent la Gaspésie, la Côte-Nord ou l’Abitibi pour venir chercher de l’emploi à Montréal. Il faut préserver les régions québécoises, leur donner une chance de se développer à l’aide du tourisme car elles ont toutes de belles choses à nous offrir.
Alors quand viendra le temps de planifier vos prochaines vacances familiales, pensez à visiter le Québec plutôt qu’Old Orchard ou Virginia Beach…
Déraisonnement convenable
Accommodements raisonnables. C’est devenu l’expression la plus utilisée au Québec depuis que des juifs hassidiques ont demandé à direction du YMCA de placarder les fenêtres du centre sportif pour éviter que de jeunes garçons puissent voir des femmes s’entraîner à l’intérieur. Les sondages se succèdent depuis ce temps et on tente de prouver que les Québécois sont racistes à l’endroit des communautés ethniques.
Pour ma part, je considère que la très vaste majorité des Québécois sont très tolérants envers les immigrants et que le racisme est le cas d’une minorité d’individus.
Et il semble que cette minorité vit dans un petit village de la Mauricie, Hérouxville . On rapportait dans les médias que les dirigeants de cette municipalité de 1300 habitants viennent de faire paraître un code de conduite qui sera distribué aux immigrants voulant venir s’installer à Hérouxville.
On début en spécifiant que l’homme et la femme dispose d’un statut égalitaire dans ce village. Jusque là, aucun problème. On prend ensuite le soin de spécifier que la lapidation des femmes et le fait de les brûler vives ou avec de l’acide sont interdits!
On banni également le port du kirpan (ça, je suis assez d’accord) et personne ne peut se promener voilé dans les lieux publics (à l’exception de l’Halloween). Le code spécifie également le droit de boire de l’alcool dans les lieux publics, d’afficher des sapins de Noël, que les garçons et les filles mangent à la même table et se baignent dans la même piscine. C’est évidement deux poids deux mesures puisqu’il est spécifié dans le code que les enfants chanterons pour Noël (donc des chants chrétiens vu la nature de la fête) et que des crucifix sont affichés un peu partout dans le village (on tente ici de faire passer ces objets pour des traces du patrimoine historique alors que nous savons pleinement qu’il s’agit d’un symbole catholique). Vive le double standard.
J’ai rarement lu quelque chose d’aussi ridicule et rétrograde. C’est ce genre d’histoire qui donne aux médias l’impression que tous les Québécois sont racistes. Heureusement, ce code de conduite n’a aucune valeur juridique et ne peut donc être appliqué à la lettre par la loi.
Être un immigrant à la recherche d’une terre d’accueil au Québec, je rayerais immédiatement Hérouxville de ma liste. Il est fort à parier que la population ne dépassera jamais 1300 personnes dans ce royaume du déraisonnement convenable où l’ouverture d’esprit ne semble pas rimer avec liberté de choix…
samedi 27 janvier 2007
Silence on… dîne!
Une école catholique du Rhode Island aux États-Unis vient d’instaurer une nouvelle politique qui ne fait nullement l’affaire des élèves : interdiction totale de parler pendant l’heure du dîner!
La raison : 3 personnes se sont récemment étouffés pendant le dîner et les sœurs n’ont rien entendu car il y avait trop de bruit dans la cafétéria! Résultat : silence complet et total en mangeant!
D’autres règlements accompagnent cette nouvelle mesure : pas le droit de se lever sans autorisation et un seul voyage à la poubelle est autorisé pour jeter ses déchets! Les contrevenants se voient placer en retenue durant l’heure du dîner, isolés des autres dans une pièce, en silence évidemment!
Si une telle règle venait à être mise en application au Mont-Saint-Louis, j’imagine déjà Fernando en train de disjoncter! Et je pense que Flavie Brander passerait beaucoup, mais beaucoup de temps en retenue du midi!
Les hobbits contre-attaquent!!
Lorsqu’il est question de science-fiction, la réalité est souvent bien loin d’être une priorité. D’autrefois, la réalité dépasse la fiction comme ce fut le cas de l’album de Tintin « On a marché sur la Lune », publié plusieurs années avant l’alunissage de Neil Armstrong.
Les scientifiques modernes ne savent quoi penser de la découverte archéologique d’ossements appartenant probablement à un nain préhistorique! Les vestiges d’un être vivant ont été retrouvé en 2004 dans une grotte de l’Île de Florès en Indonésie. Mesurant à peine un mètre de haut, ces « hommes » seraient des descendants de l’homo erectus.
Appelé Homme de Florès par les scientifiques, cette nouvelle espèce d’hominidé sème depuis les rumeurs les plus farfelues! Certains expliquent ce premier cas de nanisme insulaire par le fait qu’il y a avait également des éléphants nains sur l’Île de Florès! Pour d’autre, il s’agit uniquement d’un problème de croissance.
Mais le plus drôle, c’est que les habitants de l’Île surnomme l’Homme de Florès les hobbits, inspiré par le roman « Le seigneurs des anneaux » de Tolkien. Selon ce qu’ils racontent, ces mystérieuses créatures venaient voler des légumes dans les jardins une fois le soir venu!
Mais oui et quoi encore? La prochaine chose que nous allons apprendre c’est que ces hobbits fabriquent les jouets au Pôle Nord ou qu’ils portent le no. 51 chez le Canadien de Montréal?!?
vendredi 26 janvier 2007
10 millions pour un pardon
C’est aujourd’hui la fin d’un long processus judiciaire pour la Canadien d’origine syrienne Maher Arar. Rappelons tout d’abord les faits.
Arar a été arrêté en 2002 à l’aéroport JFK de New York suite à la vérification de son passeport canadien. Les autorités américaines l’ont mis aux arrêts car il soupçonnait Arar, un ingénieur de métier, d’avoir des liens avec les terroristes d’Al Quaeda.
Selon les informations dont nous disposons maintenant, la Gendarmerie Royale du Canada a fourni de fausses informations concernant le passé « terroriste » de Maher Arar.
À la lumière de ces informations erronées provenant du pays où résidait Arar, les États-Unis ont donc décidé d’expulser le suspect en Syrie. Le gouvernement canadien n’a évidement rien fait pour empêcher cela.
Mais l’histoire ne s’arrête pas là. De retour en Syrie, Maher Ara a été emprisonné et TORTURÉ pendant plus d’un an. Au cours de cette longue année, Arar a reçu la visite de diplomates canadiens qui ont finalement réussit à le faire libérer le 5 octobre 2003.
De retour au Canada, Ara intentera une poursuite de 400 millions contre le gouvernement pour préjudice, atteinte à la réputation et plusieurs autres chefs d’accusations. Il a par la suite réduit ses demandes à 37 millions.
Aujourd’hui, Stephen Harper a finalement offert 10,5 millions à Maher Arar. De plus, il s’est excusé au nom du gouvernement canadien et de la GRC pour ce qui pourra maintenant être considéré comme la plus grande erreur diplomatique de l’histoire du pays.
Arar poursuit toujours le gouvernement américain pour l’avoir déporté sans disposer de preuves. La bataille est loin d’être gagnée puisque malgré cette victoire au Canada, les États-Unis refusent toujours de retirer le nom de Maher Arar de sa liste des terroristes les plus recherchés. Complètement ridicule…
Certains dirons que 10 millions, c’est bien peu pour avoir subit la torture pendant 1 an, d’avoir vu son nom et celui de sa famille associé au terrorisme et d’avoir été expulsé de son pays. D’autres dirons que c’est beaucoup trop d’argent et qu’il s’agit d’une dépense ayant pour seul but de faire taire l’opinion publique à l’approche des élections, D’ailleurs Stephen Harper s’est empressé de spécifier que toute cette affaire s’était produite sous le règne du parti libéral de Jean Chrétien.
Mais selon moi, la plus grande victoire de Maher Arar, c’est d’avoir obtenu des excuses du gouvernement. Depuis que je m’intéresse à la politique, j’en ai vu des politiciens commettrent des gestes graves sans jamais s’excuser. Mentir, ça fait partie des qualités pour se lancer en politique. Avoir réussit à mettre le gouvernement à genou comme on le ferait avec un petit garçon de 3 ans ayant fait un mauvais coup, voilà une belle victoire sur le système.
Le pire, c’est que Maher Arar a déclaré que malgré les bévues du gouvernement, il était encore un fier Canadien. Il aura maintenant 10,5 millions de raison d’être fier!
Volley-Fun!
Progrès : « Amélioration, développement des connaissances, des capacités de quelqu’un ». - Petit Larousse
C’est le premier mot qui me vient en tête suite à une rencontre de volley-ball entre une équipe de valeureux enseignants et les Kodiaks cadettes, équipe d’élite du Collège Mont-Saint-Louis. Le résultat du match n’est d’aucune importance; par contre, le progrès réalisé par les filles depuis le début de l’année dépasse l’entendement.
La première chose qui m’a frappé en voyant ces jeunes dames de première secondaire, c’est l’esprit d’équipe qui unit ces joueuses au grand talent. Elles s’encouragent sans arrêt, soulignent les bons coups et redoublent les encouragements lorsque ça va mal.
Je félicite d’ailleurs le leadership de la Capitaine Cam (selon la chanson qui accompagne ses services dévastateurs!!) et de son assistante Valérie, une force de caractère incroyable et une meneuse de jeu sans égal. Que dire également des petites danses d’Eugénie lorsqu’elle réussit son service? Rarement aie-je vu quelqu’un avoir autant de plaisir à pratiquer un sport. Un dernier bravo spécial à Frédérique, qui commence enfin à avoir confiance en ses moyens et qui réalise pleinement son immense potentiel. Pour les autres, continuez votre belle progression, vous êtes superbement bien parti!
Je m’en voudrais de ne pas féliciter la coach de cette fantastique équipe, Gisèle. Elle fait un travail exceptionnel avec ses joueuses qui pour la plupart, n’avaient jamais joué au volley-ball avant cette année. Son dévouement n’a d’égal que ses talents de cuisinière (excellent gâteau, je me suis laissé tenter finalement!!).
Mesdames, vous avez un brillant avenir sportif (et académique aussi!!). Je vous souhaite beaucoup de succès d’ici la fin de l’année, plusieurs victoires, le championnat de la saison et le trophée des séries! Vous pouvez être assuré de mon support inconditionnel comme partisan!
La prochaine fois que vous allez jouer contre Notre-Dame, pensez au plaisir que vous avez eut à battre vos vieux profs! Ça devrait suffire à vous motiver!
Bonne retraite Monsieur Dubuc
Grosse semaine de déaprt au Mont-Saint-Louis. Aujourd'hui, c'est au tour de Michel Dubuc de nous quitter pour une retraite bien méritée.
Enseignant les sciences et l'informatique depuis 30 ans (dont 20 au MSL!!!), Monsieur Dubuc restera gravé dans ma mémoire comme un des profs les plus gentils et généreux que j'ai eut la chance de fréquenter jusqu'ici. Il va beaucoup me manquer, particulièrement lors des heures de dîner et des party! Et que dire de son interprétation du Père Noel, plus vrai que celui du Pôle Nord!
Si vous le chercher, passer sur un terrain de golf ou dans une salle de cinéma, vous risquez de le trouver assez facilement!
Bonne retraite Monsieur Dubuc! Je vous invite à l'avance pour mon party de retraite... en 2037!!! En attendant, je vous dédie mon Blog pour la journée!
jeudi 25 janvier 2007
Le Métro de Laval : prochaine station… élection?
Selon Le Devoir de ce matin, le Métro de Laval pourrait ouvrir d’ici deux mois. La date originale pour l’inauguration au grand public avait été fixée au 1er juillet 2007 mais il semble que l’Agence métropolitaine de transport (AMT) ait modifié les plans initiaux.
Les tests de rodage avancent plus rapidement que prévu malgré le fait que plus de 15 000 systèmes doivent être vérifiés! C’est cela qui pourrait permettre le devancement de l’ouverture.
La Société de transport de Montréal (STM) continue de déclarer qu’aucun passager ne mettra le pied dans le Métro lavalois tant que la facture n’aura pas été divisé entre la métropole et sa banlieue semi agricole!
Rappelons que ce rallongement de 5,2 km vers l’île Jésus aura coûté la somme astronomique de 800 millions contre un budget initial de 179 millions! À peine 4 fois plus, pas pire!
En attendant, les chauffeurs d’autobus de la Société de transport de Laval (STL) s’affairent à se familiariser avec les nouveaux circuits dont seulement 3 auront comme destination le Métro Henri-Bourassa contre 26 présentement.
Hier après-midi, la STL a mis sur son site Internet le plan de son nouveau réseau avec le slogan «L'autobus dans le métro». Un guide a été conçu pour les citoyens afin de les aider à affronter ces grands changements. Un document à consulter pour les élèves qui prennent actuellement le bus pour venir au Mont-Saint-Louis.
Mais qu’est-ce qui peut bien motiver l’accélération des travaux dans le but de devancer l’ouverture ? La réponse est simple : Jean Charest ! Il est fort à parier que Frisou se prépare pour les élections alors quoi de mieux que l’inauguration d’un projet débuté il y a 9 ans pour récolter les votes ! Couper un ruban rouge dans le Métro de Laval pourrait être un moyen décisif de s’attirer des votes car il ne faut pas se le cacher, les habitants de Laval l’attendent depuis bien longtemps leur Métro.
Les lavallois l’auront enfin leur Métro ; reste maintenant à savoir quand disposeront-ils de l’eau courante et de l’électricité !!!
Distraction au volant!!
Le Petit Larousse 2007 définit le mot « distraction » comme un manque d’attention, un acte ou une bévue qui traduit l’inattention. Au Québec, un procès fait présentement l’objet de la distraction d’un automobiliste qui a malheureusement blessé une personne qui sortait d'un autobus après avoir voulu éviter deux véhicules immobilisés sur la route. Il ne s’agirait que d’un banal accident si le conducteur n’avait pas été distrait par un café renversé sur sa chemise quelques instants avant la collision. En regardant le col de sa chemise, il a détourné son attention de la route pour quelques secondes, l’empêchant de voir l’autobus immobilisé devant lui. Une bien triste histoire…
Lorsqu’il est question de sécurité routière aux États-Unis, il faut plutôt faire référence à une toute autre définition du mot « distraction »! On parlera ici d’occuper agréablement des loisirs, se délasser, s’amuser!
Selon un récent sondage , des automobilistes américains ont avoué avoir déjà mis leurs lentilles de contact au volant de leur bagnole! Mais ce n’est pas tout! D’autres ont avoué avec déjà écrit une liste d’épicerie, allaiter un enfant, changer de siège avec un passager, lire un livre et même regarder un film en conduisant!! Voilà de bien belles distractions!
Au niveau divertissement, 31% des gens questionnés souhaiteraient avoir un réfrigérateur dans leur voiture et 29% voudrait disposer d’un accès Internet! Quoi de mieux que de conduire en se faisant un sandwich au baloney en downloadant des vidéos sur You Tube! Vive la sécurité!
Selon ce même sondage, seulement 13% des conducteurs disent conduire en dessous de la limite de vitesse permise.
Voilà qui me laisse passablement perplexe sur les habitudes de conduite des nord-américains. Je pense que je vais m’acheter un vélo à la place!
Yahoo expulsé par les Têtes à claques!
Chaque mois, la firme comScore Media Metrix comptabilise le nombre de visiteurs sur les sites web les plus fréquentés par les Québécois. Le top 50 pour décembre 2006 vient tout juste d’être publié et une surprise de taille s’y trouvait : pour la première fois depuis très longtemps, le site Yahoo a été expulsé du top 10. Le moteur de recherches a été détrôné par les sites québécois Les têtes à claques et Canoe!
Lorsqu’on analyse les 10 premières places, il est triste de voir que 8 des sites les plus visités par les internautes québécois sont américains et sont également la propriété de Google ou de Microsoft. Il faut par contre préciser que les chiffres ne détaillent pas les statistiques pour les francophones et les anglophones.
Détail pour Monsieur Daloze : RDS.CA arrive en 48e position avec 768 000 visites le mois dernier!
Consultez le Top 50 en cliquant ici.
J’ai bien hâte de voir les chiffres du mois prochain car Yahoo! lance une nouvelle offensive : un portail québécois. Ce nouveau site s’adresse au Québécois francophones désirant s’informer sur l’actualité nationale ou internationale, envoyer et recevoir des courriels ou communiquer à l’aide d’un système de messagerie instantanée. De plus, Yahoo! Québec lancera prochainement des outils interactifs pour permettre aux Québécois de publier des images et des vidéos personnelles.
J’espère qu’un jour que mon Blog brisera le top 383 202!!!
mercredi 24 janvier 2007
Les étoiles filantes
Le match des étoiles de la Ligue Nationale de Hockey aura lieu ce soir à Dallas. Plusieurs des meilleurs joueurs de hockey au monde sauteront sur la glace du American Airlines Center comme Sydney Crosby et Alexander Ovechkin.
Plusieurs Québécois font partie des joueurs sélectionnés : Martin St-Louis, Vincent Lecavalier, Simon Gagné, Roberto Luongo, Philippe Boucher, Martin Brodeur, Daniel Brière et Yanic Perreault feront honneur au fleur de lys!
Le Canadien de Montréal n’est pas en reste avec deux participants : Christobal Huet dans les buts et Sheldon Sourray, élu par les fans comme partant à la défense.
Ce sera aussi l’occasion pour les joueurs de tester un nouvel équipement dont la conception est le fuit de 2 ans de travail.. d’un Québécois de St-Jean-sur-Richelieu. Plus légers, les chandails Reebok sont fait de matériel respirant, permettant une meilleure absorption de la sueur et permet une plus grande amplitude au niveau des mouvements. Détail intéressant pour Cynthia Bouchard : Sydney Crosby trouve que les nouveaux chandails sont plus moulants et qu’ils épousent mieux les formes de son corps! Ca promet pour l’an prochain!
Plusieurs personnes attendent ce match avec excitation mais pas moi. Je considère que plusieurs joueurs n’ont pas leur place sur l’équipe d’étoile. Parmi ceux-ci, je nommerai Jason Blake des Islanders, Jay Bouwmeester des Panthers, Justin Williams des Hurricane, Jonathan Cheechoo des Sharks, Bill Guérin des Blues, Rick Nash des Blue Jackets, Henrik Zetterberg de Red Wings et même Yannic Perreault.
Pour moi, le match des étoiles est l’occasion de voir jouer les MEILLEURS joueurs de la saison en cours. Pourtant, plusieurs patineurs méritent leur place à Dallas mais ils devront malheureusement regarder le match à RDS comme vous et moi! Les joueurs que j’ai nommés ont eut d’excellente saison… l’an passé! C’est uniquement pour cette raison qu’ils ont choisis. Pensons à Cheechoo, marque de 56 but en 2006 mais qui n’en a que 16 cette année.
Parmi les grands oubliés, je pense à Marc Savard (7e meilleur compteur de la ligue!) et Patrice Bergeron des Bruins, Jaromir Jagr, Jarome Iginla (blessé), Evgeni Malkin, Rod Brind’amour, Dominik Hasek, Ilya Kovalchuck (24 buts!) pour ne nommer que ceux-ci.
La LNH exige qu’un joueur de chaque équipe soit invité au match des étoiles, ce qui m’apparaît totalement ridicule! Selon ma conception d’un match des ÉTOILES, seuls les meilleurs joueurs devraient y participer, peu importe l’équipe pour laquelle ils s’alignent.
De plus, on assiste chaque année à un match sans contact physique qui ressemble beaucoup plus à un spectacle des Disney on ice qu’à une véritable partie de hockey. Comme il n’y pas de réel enjeux dans ce genre de match (l’équipe gagnante ne recevant rien de spécial), les joueurs ne se plaquent pas, les gardiens de buts laissent pratiquement passer un lancer sur deux et ça se termine souvent 13-12! Pas très excitant.
J’espère fortement une réforme de ce règlement car Montréal a été sélectionné comme ville hôtesse du match des étoiles en 2009 et je compte bien y aller! La Ligue Nationale en a fait l’annonce hier en conférence de presse. Cet événement coïncidera avec le centième anniversaire de la fondation du Canadien de Montréal. Est-ce que Guillaume Latendresse fera partie de la formation des étoiles?
Une chose est certaine : Martin Gélinas est présentement au guichet du Centre Bell et tente de se procurer des billets!
Réduire les GAZ à effet de serre!
On apprenait récemment que les flatulences de vaches étaient maintenant une très importante source de pollution atmosphérique. Mais personne ne se questionne sur les flatulences des 6 milliards d’humains sur la Terre?!?
Faux! Une compagnie américaine vient de mettre en vente le tout premier model de sous-vêtements permettant d’éliminer l’odore les flatulences à l’aide système de filtration très complexe! On parle de laine de mouton et d’un filtre de carbone qui doit être changé tout les 6 mois!
Selon le site web de la compagnie , la pièce de vêtement peut être portée dans toutes les circonstances mais il n’est pas recommandé de la tester dans la piscine!
Alors au nom de l’environnement, passez faire une commande !
mardi 23 janvier 2007
Réponse du Premier ministre
Un trophée ou une framboise?
C’est la saison des remises de prix cinématographiques. On annonçait en grande pompe les nominations pour les prestigieux Academy’s Awards ce matin. En tant que cinéphile, je jette toujours un œil à ces nominations qui récompenseront les meilleurs films de l’année 2006.
Au niveau de mes coups de cœur de l’an passé, il y a The Departed mettant en vedette Léonardo DiCaprio et Jack Nicholson et qui nous entraîne dans l’univers fascinant du crime organisé et des agents-doubles enquêtant sur les mafioso! Parlant de Léo, je souhait qu’il mette la main sur la statuette d’or du meilleur acteur pour sa performance sans faille dans Blood Diamonds. Mon autre coup de cœur va à Helen Mirren pour sa fabuleuse interprétation de la Reine Élizabeth 2 dans le film The Queen.
J’ai entendu beaucoup de bonnes choses à propos de Babel mais aussi du documentaire An Inconvenient Truth de Al Gore, ancien candidat à la présidence américaine. Ce film traite du réchauffement climatique et de l’environnement. Je me promets un visionnement d’ici quelques semaines et je vous en parlerai bien évidement sur le blog!
Au Québec, la cérémonie des Jutras récompensera aussi les artisans de l’industrie cinématographique le 18 février prochain. Sans aucune surprise, le film Bon Cop Bad Cop recueille 12 nominations, suivit par Un dimanche à Kigali. Petit année pour l’industrie québécoise, souhaitons que 2007 soit plus créative!
Mais LA cérémonie que j’aime pas dessus tout, c’est les Razzies ! Chaque année, elle récompense les plus mauvais films de 2006!
Le film Little Man des frères Wayans est nominé dans 7 catégories dont pire film, pire acteur et pire couple! Sharon Stone devrait repartir avec la framboise de la pire actrice pour sa « performance » dans Basic Instinct 2. Plusieurs actrices de grands talents comme Jessica Simpsons et Lindsay Lohan sont également en nomination!
La cérémonie des Razzies aura lieu le samedi 24 février, veille des Oscars.
Qu’en pensez-vous? Quel est le meilleur ou le pire film que vous avez vu en 2006 et pourquoi? J’attends vos réponses!
Au niveau de mes coups de cœur de l’an passé, il y a The Departed mettant en vedette Léonardo DiCaprio et Jack Nicholson et qui nous entraîne dans l’univers fascinant du crime organisé et des agents-doubles enquêtant sur les mafioso! Parlant de Léo, je souhait qu’il mette la main sur la statuette d’or du meilleur acteur pour sa performance sans faille dans Blood Diamonds. Mon autre coup de cœur va à Helen Mirren pour sa fabuleuse interprétation de la Reine Élizabeth 2 dans le film The Queen.
J’ai entendu beaucoup de bonnes choses à propos de Babel mais aussi du documentaire An Inconvenient Truth de Al Gore, ancien candidat à la présidence américaine. Ce film traite du réchauffement climatique et de l’environnement. Je me promets un visionnement d’ici quelques semaines et je vous en parlerai bien évidement sur le blog!
Au Québec, la cérémonie des Jutras récompensera aussi les artisans de l’industrie cinématographique le 18 février prochain. Sans aucune surprise, le film Bon Cop Bad Cop recueille 12 nominations, suivit par Un dimanche à Kigali. Petit année pour l’industrie québécoise, souhaitons que 2007 soit plus créative!
Mais LA cérémonie que j’aime pas dessus tout, c’est les Razzies ! Chaque année, elle récompense les plus mauvais films de 2006!
Le film Little Man des frères Wayans est nominé dans 7 catégories dont pire film, pire acteur et pire couple! Sharon Stone devrait repartir avec la framboise de la pire actrice pour sa « performance » dans Basic Instinct 2. Plusieurs actrices de grands talents comme Jessica Simpsons et Lindsay Lohan sont également en nomination!
La cérémonie des Razzies aura lieu le samedi 24 février, veille des Oscars.
Qu’en pensez-vous? Quel est le meilleur ou le pire film que vous avez vu en 2006 et pourquoi? J’attends vos réponses!
Passeport vers l’impopularité
Les voyageurs canadiens qui arrivent ou quittent en avion par les États-Unis doivent disposer d’un passeport en règle à partir de ce matin. Les demandes pour ce petit bouquin noir ont d’ailleurs fracassé des records sans précédents : 21,000 demandes de passeport PAR JOUR depuis le début de l’année 2007.
Rappelons la nouvelle règle: tous les passagers aériens qui passent à un poste de la douane des États-Unis doivent présenter un passeport avant d'entrer sur le territoire américain. Et tous les passagers qui quittent le territoire américain par avion doivent aussi avoir le précieux document en main.
En voyant les résultats d’un récent sondage, on se demande bien qui voudrait visiter le pays de l’Oncle Sam! Selon les chiffres, 49% de la population mondiale croit que les États-Unis ont eu un rôle négatif au niveau international.
26,000 personnes dans 25 pays ont participé à cette enquête effectuée au cours des 3 derniers mois. Toujours selon ce sondage, 81% des britanniques déplorent la gestion de la crise en Irak par l’administration Bush et ce malgré le fait que la Grande-Bretagne est un ALLIÉ des Américains sur le terrain!
Alors que les États-Unis s’apprêtent à intervenir militairement en Iran, en Corée du Nord et fort probablement à Cuba si Fidel Castro décède, on peut prévoir que le taux d’impopularité de 49% ne cessera d’augmenter!
Rappelons la nouvelle règle: tous les passagers aériens qui passent à un poste de la douane des États-Unis doivent présenter un passeport avant d'entrer sur le territoire américain. Et tous les passagers qui quittent le territoire américain par avion doivent aussi avoir le précieux document en main.
En voyant les résultats d’un récent sondage, on se demande bien qui voudrait visiter le pays de l’Oncle Sam! Selon les chiffres, 49% de la population mondiale croit que les États-Unis ont eu un rôle négatif au niveau international.
26,000 personnes dans 25 pays ont participé à cette enquête effectuée au cours des 3 derniers mois. Toujours selon ce sondage, 81% des britanniques déplorent la gestion de la crise en Irak par l’administration Bush et ce malgré le fait que la Grande-Bretagne est un ALLIÉ des Américains sur le terrain!
Alors que les États-Unis s’apprêtent à intervenir militairement en Iran, en Corée du Nord et fort probablement à Cuba si Fidel Castro décède, on peut prévoir que le taux d’impopularité de 49% ne cessera d’augmenter!
Bonne fête Stephen!
Il y a aujourd’hui 1 an, jour pour jour, Stephen Harper a été élu comme Premier ministre du Canada. Pour célébrer cet anniversaire, je vous propose un bilan de cette première année de pouvoir de notre cow-boys préféré (euh… non!)
Tour d’abord, Harper s’est avéré assez fiable au niveau de ses promesses électorales. Il a bel et bien diminué la TPS de 1% tel que promis, permettant aux Canadiens de disposer d’un montant astronomique de… 87 cennes de plus par jour dans nos poches! Wow!
Il avait promis le maintient de la mission en Afghanistan jusqu’en 2009, ce sera malheureusement le cas. Bye bye le programme des garderies à 7$; Harper remettra 100$ par mois aux parents, dont ils pourront disposer à leur guise. Il avait promis un vote libre sur le mariage entre conjoints de même sexe, vote qu’il a finalement perdu!
Harper a par contre eut beaucoup moins de succès au niveau de la gestion de crises. Il lui aura fallu près d’une semaine pour réagir dans la question des citoyens canadiens au Liban, trop occupé à discuter de pétrole avec Bush à Washington. Même son de cloche avec la tragédie du collège Dawson où Harper s’est vu remettre sur le nez l’abolition du registre des armes à feu.
Avec l’élection de Stéphane Dion en décembre, le Premier ministre s’est vu acculé au pied du mur; il a pris la décision de remplacer Rona Ambrose au Ministère de l’environnement.
Les Canadiens lui reprochent de plus en plus son désintéressement total face à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et le respect des engagements du protocole de Kyoto. D’ailleurs, ce mécontentement est visible dans les derniers sondages de popularité car Harper ne recueille plus que 31% des intentions de vote, devancé maintenant par les libéraux de Dion (35%).
Mais selon moi, le fait saillant de cette première année (à part le bébé qui lui pince le nez!!), c’est la reconnaissance de la nation québécoise. Ce n’est peut-être pas grande chose mais c’est la première fois qu’un Premier ministre du Canada avoue enfin que les Québécois sont différents du reste des Canadiens! Différents au niveau linguistique, politique mais surtout au niveau culturel.
Une année chargée mais il reste encore beaucoup à faire. Alors mon Stephen, savoure bien ce premier anniversaire car je doute que tu en aies un deuxième!
Tour d’abord, Harper s’est avéré assez fiable au niveau de ses promesses électorales. Il a bel et bien diminué la TPS de 1% tel que promis, permettant aux Canadiens de disposer d’un montant astronomique de… 87 cennes de plus par jour dans nos poches! Wow!
Il avait promis le maintient de la mission en Afghanistan jusqu’en 2009, ce sera malheureusement le cas. Bye bye le programme des garderies à 7$; Harper remettra 100$ par mois aux parents, dont ils pourront disposer à leur guise. Il avait promis un vote libre sur le mariage entre conjoints de même sexe, vote qu’il a finalement perdu!
Harper a par contre eut beaucoup moins de succès au niveau de la gestion de crises. Il lui aura fallu près d’une semaine pour réagir dans la question des citoyens canadiens au Liban, trop occupé à discuter de pétrole avec Bush à Washington. Même son de cloche avec la tragédie du collège Dawson où Harper s’est vu remettre sur le nez l’abolition du registre des armes à feu.
Avec l’élection de Stéphane Dion en décembre, le Premier ministre s’est vu acculé au pied du mur; il a pris la décision de remplacer Rona Ambrose au Ministère de l’environnement.
Les Canadiens lui reprochent de plus en plus son désintéressement total face à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et le respect des engagements du protocole de Kyoto. D’ailleurs, ce mécontentement est visible dans les derniers sondages de popularité car Harper ne recueille plus que 31% des intentions de vote, devancé maintenant par les libéraux de Dion (35%).
Mais selon moi, le fait saillant de cette première année (à part le bébé qui lui pince le nez!!), c’est la reconnaissance de la nation québécoise. Ce n’est peut-être pas grande chose mais c’est la première fois qu’un Premier ministre du Canada avoue enfin que les Québécois sont différents du reste des Canadiens! Différents au niveau linguistique, politique mais surtout au niveau culturel.
Une année chargée mais il reste encore beaucoup à faire. Alors mon Stephen, savoure bien ce premier anniversaire car je doute que tu en aies un deuxième!
lundi 22 janvier 2007
Le coeur à l'envers
J'ai le coeur à l'envers ce soir. J'ai trouvé un petit vidéo qui m'a remis les émotions en place. Assez spectaculaire!
RIP Rino
Je reviens tout juste du salon funéraire. Je déteste ces endroits que je visite beaucoup trop fréquemment ces dernières années.
Lundi dernier, un membre de la grande famille du Mont-Saint-Louis est décédé. Rino Charron, enseignant en géographie à la retraite, s’est éteint à l’âge de 59 ans. J’ai eut la chance de travailler avec Rino en 2002-2003; collègue discret, il était toujours souriant et il aimait la Terre puisque tout au monde. Il est ironique de penser que c’est celle-ci qui viendra le faucher dans la fleur de l’âge alors qu’une vague mortelle l’emporta au large de Cuba.
Au moins, je me dis qu’il nous a quitté en faisant ce qu’il aimait le plus : voyager. Ce monde qu’il avait enseigné pendant plus de 30 ans dans ces cours de géographie, il allait maintenant le visiter. Rino adorait découvrir des contrées exotiques. Depuis sa retraite en janvier 2006, il avait visité l’Alaska avec son Véhicule Récréatif, l’Antarctique et si je ne me trompe pas, il se préparait pour un périple en Amérique du Sud. J’aurais vraiment aimé pouvoir discuter de ces voyages avec lui…
Ce qui m’attriste le plus, c’est de penser qu’il n’aura pas pu profiter de sa retraite. Il s’y préparait depuis très longtemps mais la vie en a décidé autrement. Ceci me fait encore une fois réaliser qu’il faut vivre chaque instant de sa vie comme si c’était le dernier car on ne sait jamais ce qui nous attend au bout du chemin.
Repose en paix Rino, le Mont-Saint-Louis se souviendra toujours de toi.
Salut.
Phil
PS : Peux-tu saluer Daniel en haut, vous me manquer beaucoup…
Lundi dernier, un membre de la grande famille du Mont-Saint-Louis est décédé. Rino Charron, enseignant en géographie à la retraite, s’est éteint à l’âge de 59 ans. J’ai eut la chance de travailler avec Rino en 2002-2003; collègue discret, il était toujours souriant et il aimait la Terre puisque tout au monde. Il est ironique de penser que c’est celle-ci qui viendra le faucher dans la fleur de l’âge alors qu’une vague mortelle l’emporta au large de Cuba.
Au moins, je me dis qu’il nous a quitté en faisant ce qu’il aimait le plus : voyager. Ce monde qu’il avait enseigné pendant plus de 30 ans dans ces cours de géographie, il allait maintenant le visiter. Rino adorait découvrir des contrées exotiques. Depuis sa retraite en janvier 2006, il avait visité l’Alaska avec son Véhicule Récréatif, l’Antarctique et si je ne me trompe pas, il se préparait pour un périple en Amérique du Sud. J’aurais vraiment aimé pouvoir discuter de ces voyages avec lui…
Ce qui m’attriste le plus, c’est de penser qu’il n’aura pas pu profiter de sa retraite. Il s’y préparait depuis très longtemps mais la vie en a décidé autrement. Ceci me fait encore une fois réaliser qu’il faut vivre chaque instant de sa vie comme si c’était le dernier car on ne sait jamais ce qui nous attend au bout du chemin.
Repose en paix Rino, le Mont-Saint-Louis se souviendra toujours de toi.
Salut.
Phil
PS : Peux-tu saluer Daniel en haut, vous me manquer beaucoup…
Mythes et science!
Il existe une quantité faramineuse de mythes scientifiques, ces légendes que nous croyons vraies mais qui sont à des centaines de millions de kilomètre de la réalité! Des histoires que nous serions prêts à défendre comme si elle représentait la vérité absolue! Voici la liste des mythes scientifiques les plus répandus d’après le site Livescience :
1) Les poulets peuvent vivre même si on leur coupe la tête : c’est vrai! Le cerveau du poulet ne contrôle que les réflexes chez ce savoureux animal. Une poule a même vécu 18 mois après qu’on lui ait coupé la tête!
2) Les toilettes de l’hémisphère Sud se « flush » dans le sens contraire des aiguilles d’une montre : faux! L’hémisphère n’a aucune incidence à ce niveau.
3) Il n’y a pas de gravité dans l’espace : faux. Elle est moins forte mais elle est toujours là.
4) Les humains n’utilisent que 10% de leur cerveau : faux! Il est prouvé scientifiquement que l’homme utilise pratiquement l’ensemble de son cerveau, même quand il dort!
5) Lancer un sous du haut du gratte-ciel peut tuer quelqu’un sur la rue : et bien non! La forme non-aérodynamique d’un sous l’empêche de prendre une réelle vitesse dans le vide.
6) Le cerveau adulte ne développe pas de nouvelles cellules : faux! Bien que la majeure partie du développement cérébrale se produise durant l’enfance, le cerveau continue d’évoluer, tranquillement.
7) La soupe au poulet peut guérir la grippe : vrai et faux! Il a été prouvé que le poulet contient des agents qui empêchent la congestion nasale!
8) Regarder quelqu’un baille vous donnera automatiquement l’envie de bailler aussi : vrai et faux. Bien qu’aucune preuve scientifique ne peut être avancée, des tests ont été effectués sur les singes nous démontre que ce mythe pourrait être vrai!
9) La foudre ne frappe jamais deux fois au même endroit : faux. C’est d’ailleurs le contraire. L’Empire State Building de New York est d’ailleurs frappé plus de 25 fois par année par la foudre!
10) La bouche des chiens est plus propre que celle des humains : faux! Elle contient autant de bactéries que celles des humains!
11) Les cheveux et les ongles continuent de pousser après la mort : faux! C’est une illusion d’optique car le corps humains se déshydrate, exposant ainsi plus de cheveux et les ongles.
12) Les chats retombent toujours sur leurs 4 pattes : vrai et faux. Les chats sont capables de retomber en équilibre lorsqu’ils tombent d’une hauteur de moins d’un pied. Mais lorsqu’on dépasse cela, les résultats sont moins convaincants! Demandez à M. Beausoleil!
13) L’homme pense au sexe chaque 7 secondes : faux! Il n’y aucune mesure pour ce facteur, heureusement!!
14) Vous serez moins mouillé si vous courrez sous le pluie que si vous marchez : vrai! Mais pas à cause du temps d’exposition à la pluie mais plutôt par rapport à l’endroit ou tombe la pluie sur le corps (tête ou poitrine).
15) De la nourriture qui tombe sur le sol est comestible si ramassée dans les 5 secondes : faux! Les germes sont transmis au contact et n’obéissent à aucune règle de 5 secondes!
16) Les animaux peuvent prédire les désastres naturels : malheureusement non! Selon les scientifiques, ils peuvent peut-être entendre les vibrations d’un tremblement de terre quelques secondes avant celui-ci mais rien de plus.
17) La Grande muraille de Chine est la seule construction humaine qui peut être vue de la Lune : totalement faux. On peut la voir de l’espace mais pas de la Lune. Mais la muraille n’est pas la seule construction humaine qu’on peut voir de l’atmosphère.
18) Il faut 7 ans pour digérer totalement une gomme qu’on avale : et non! Il s’agit d’une histoire de grand-mère pour empêcher les enfants de mâcher trop de gomme!
Il faudra maintenant que les scientifiques s’attardent à trouver des explications qui justifieraient les devoirs non-faits, les oublis de matériel et les retards!
1) Les poulets peuvent vivre même si on leur coupe la tête : c’est vrai! Le cerveau du poulet ne contrôle que les réflexes chez ce savoureux animal. Une poule a même vécu 18 mois après qu’on lui ait coupé la tête!
2) Les toilettes de l’hémisphère Sud se « flush » dans le sens contraire des aiguilles d’une montre : faux! L’hémisphère n’a aucune incidence à ce niveau.
3) Il n’y a pas de gravité dans l’espace : faux. Elle est moins forte mais elle est toujours là.
4) Les humains n’utilisent que 10% de leur cerveau : faux! Il est prouvé scientifiquement que l’homme utilise pratiquement l’ensemble de son cerveau, même quand il dort!
5) Lancer un sous du haut du gratte-ciel peut tuer quelqu’un sur la rue : et bien non! La forme non-aérodynamique d’un sous l’empêche de prendre une réelle vitesse dans le vide.
6) Le cerveau adulte ne développe pas de nouvelles cellules : faux! Bien que la majeure partie du développement cérébrale se produise durant l’enfance, le cerveau continue d’évoluer, tranquillement.
7) La soupe au poulet peut guérir la grippe : vrai et faux! Il a été prouvé que le poulet contient des agents qui empêchent la congestion nasale!
8) Regarder quelqu’un baille vous donnera automatiquement l’envie de bailler aussi : vrai et faux. Bien qu’aucune preuve scientifique ne peut être avancée, des tests ont été effectués sur les singes nous démontre que ce mythe pourrait être vrai!
9) La foudre ne frappe jamais deux fois au même endroit : faux. C’est d’ailleurs le contraire. L’Empire State Building de New York est d’ailleurs frappé plus de 25 fois par année par la foudre!
10) La bouche des chiens est plus propre que celle des humains : faux! Elle contient autant de bactéries que celles des humains!
11) Les cheveux et les ongles continuent de pousser après la mort : faux! C’est une illusion d’optique car le corps humains se déshydrate, exposant ainsi plus de cheveux et les ongles.
12) Les chats retombent toujours sur leurs 4 pattes : vrai et faux. Les chats sont capables de retomber en équilibre lorsqu’ils tombent d’une hauteur de moins d’un pied. Mais lorsqu’on dépasse cela, les résultats sont moins convaincants! Demandez à M. Beausoleil!
13) L’homme pense au sexe chaque 7 secondes : faux! Il n’y aucune mesure pour ce facteur, heureusement!!
14) Vous serez moins mouillé si vous courrez sous le pluie que si vous marchez : vrai! Mais pas à cause du temps d’exposition à la pluie mais plutôt par rapport à l’endroit ou tombe la pluie sur le corps (tête ou poitrine).
15) De la nourriture qui tombe sur le sol est comestible si ramassée dans les 5 secondes : faux! Les germes sont transmis au contact et n’obéissent à aucune règle de 5 secondes!
16) Les animaux peuvent prédire les désastres naturels : malheureusement non! Selon les scientifiques, ils peuvent peut-être entendre les vibrations d’un tremblement de terre quelques secondes avant celui-ci mais rien de plus.
17) La Grande muraille de Chine est la seule construction humaine qui peut être vue de la Lune : totalement faux. On peut la voir de l’espace mais pas de la Lune. Mais la muraille n’est pas la seule construction humaine qu’on peut voir de l’atmosphère.
18) Il faut 7 ans pour digérer totalement une gomme qu’on avale : et non! Il s’agit d’une histoire de grand-mère pour empêcher les enfants de mâcher trop de gomme!
Il faudra maintenant que les scientifiques s’attardent à trouver des explications qui justifieraient les devoirs non-faits, les oublis de matériel et les retards!
dimanche 21 janvier 2007
L’histoire rencontre le présent
Je me suis souvent demandé à quoi aurait ressemblé une conversation entre un cow-boy du far west américain et un général de l’armée romaine, ce que ferait un homo erectus avec un briquet ou ce que pense vraiment la momie des bandelettes qui recouvrent l’entité de son cours!
Soyez sans crainte, je n’ai pas encore disjoncté vers un monde de fiction où Stéphane Dion serait devenu populaire! Je reviens du cinéma où j’ai eut le bonheur de voir le film Une nuit au musée.
La prémisse est bien simple : un homme est engagé comme gardien de nuit au Musée d’histoire naturelle américaine de New York. Mais le problème, c’est que les artéfacts prennent vie chaque nuit jusqu’au levée du soleil, causant plusieurs maux de tête au sympathique gardien de sécurité!
Quand je pense aux pauvres historiens modernes qui doivent comprendre les civilisations du passé en tentant de déchiffrer des textes incompréhensibles, de recoller des morceaux de vases ou de faire « parler » des ossements alors qu’il serait si facile de piquer une jasette avec Attila le Hun ou Christophe Colomb!
J’adore visiter les musées. Ils sont une occasion de replonger dans l’histoire pour mieux expliquer le présent. Il y a de très beaux musée d’histoire à Montréal comme le Musée Stewart, le McCord, le Pointe-à-Callière et même la collection permanente du Musée des beaux arts contient plusieurs pièces datant de l’Antiquité égyptienne, grecque et romaine. Si jamais vous passer par le Big Apple, le Musée d’histoire naturelle est un MUST, tout comme le MET ou le Guggenheim. Si la route vous mène à Washington D.C. vous DEVEZ visiter les Smithsonian, une institue opérant 19 musées sur des sujets tous plus intéressants que les autres. La beauté de la chose : l’entrée est gratuite dans tous ces musées! Ne suffit que de vous rendre dans la capitale américaine!
Si jamais ce n’est pas dans vos plans ou dans votre budget, passez-donc au cinéma!
Soyez sans crainte, je n’ai pas encore disjoncté vers un monde de fiction où Stéphane Dion serait devenu populaire! Je reviens du cinéma où j’ai eut le bonheur de voir le film Une nuit au musée.
La prémisse est bien simple : un homme est engagé comme gardien de nuit au Musée d’histoire naturelle américaine de New York. Mais le problème, c’est que les artéfacts prennent vie chaque nuit jusqu’au levée du soleil, causant plusieurs maux de tête au sympathique gardien de sécurité!
Quand je pense aux pauvres historiens modernes qui doivent comprendre les civilisations du passé en tentant de déchiffrer des textes incompréhensibles, de recoller des morceaux de vases ou de faire « parler » des ossements alors qu’il serait si facile de piquer une jasette avec Attila le Hun ou Christophe Colomb!
J’adore visiter les musées. Ils sont une occasion de replonger dans l’histoire pour mieux expliquer le présent. Il y a de très beaux musée d’histoire à Montréal comme le Musée Stewart, le McCord, le Pointe-à-Callière et même la collection permanente du Musée des beaux arts contient plusieurs pièces datant de l’Antiquité égyptienne, grecque et romaine. Si jamais vous passer par le Big Apple, le Musée d’histoire naturelle est un MUST, tout comme le MET ou le Guggenheim. Si la route vous mène à Washington D.C. vous DEVEZ visiter les Smithsonian, une institue opérant 19 musées sur des sujets tous plus intéressants que les autres. La beauté de la chose : l’entrée est gratuite dans tous ces musées! Ne suffit que de vous rendre dans la capitale américaine!
Si jamais ce n’est pas dans vos plans ou dans votre budget, passez-donc au cinéma!
La ligue professionnelle… d’oreillers!
Tous croient que le sport national du Canada est le hockey, mais il n’en est rien! Une toute nouvelle ligue de « sport professionnel » vient de voir le jour au pays de la feuille d’érable, la PFL : Pillow Fight League! Et oui, une ligue de bataille d’oreillers!
Le concept est simple : dans un combat de cinq minutes, il faut immobiliser son adversaire au sol pendant 3 secondes consécutives ou forcer l’opposante à abandonner en la frappant avec un oreiller!
Cette grande compétition sportive s’adresse, pour l’instant, exclusivement aux femmes comme l’indique le slogan de la ligue : « Fight like a girl » (Bats-toi comme une femme).
Verrons-nous un jour ce « sport » aux Jeux olympiques? Mesdames, à l’entraînement sur votre petit frère!
PS: Je dédie ce message à La Grimouille, expert en bataille d'oreillers domestique.
Le concept est simple : dans un combat de cinq minutes, il faut immobiliser son adversaire au sol pendant 3 secondes consécutives ou forcer l’opposante à abandonner en la frappant avec un oreiller!
Cette grande compétition sportive s’adresse, pour l’instant, exclusivement aux femmes comme l’indique le slogan de la ligue : « Fight like a girl » (Bats-toi comme une femme).
Verrons-nous un jour ce « sport » aux Jeux olympiques? Mesdames, à l’entraînement sur votre petit frère!
PS: Je dédie ce message à La Grimouille, expert en bataille d'oreillers domestique.
Burkini?!?
À l’heure des accommodements raisonnables, voici la toute dernière trouvaille : le burkini! Les plus perspicaces d’entre vous auront trouvé que cette invention est une jonction entre un bikini et un burqa.
Le burkini a été inventé par une australienne d’origine libanaise qui voulait donner à ses coreligionnaires la possibilité de pratiquer des sports aquatique tout en respectant les rites religieux musulmans. Ce maillot fait de polyester de couleur noire enveloppe l’ensemble du corps, des cheveux jusqu’au chevilles.
Bien qu’accepté par les chefs religieux du pays, le burkini a tout de même suscité la controverse en décembre 2005 alors qu’un groupe d’hommes musulmans ont déclenché une émeute sur une plage de Sydney pour manifester contre le caractère EXHIBITIONNISTE du maillot!
Alors Pamela Anderson peut aller se rhabiller!
Le burkini a été inventé par une australienne d’origine libanaise qui voulait donner à ses coreligionnaires la possibilité de pratiquer des sports aquatique tout en respectant les rites religieux musulmans. Ce maillot fait de polyester de couleur noire enveloppe l’ensemble du corps, des cheveux jusqu’au chevilles.
Bien qu’accepté par les chefs religieux du pays, le burkini a tout de même suscité la controverse en décembre 2005 alors qu’un groupe d’hommes musulmans ont déclenché une émeute sur une plage de Sydney pour manifester contre le caractère EXHIBITIONNISTE du maillot!
Alors Pamela Anderson peut aller se rhabiller!
samedi 20 janvier 2007
Qu’est-ce qu’un GPS?
GPS : Global Positioning System. On peut traduire en français par « système de positionnement mondial ». Mis au point par le Département de la Défense américaine, ce système permet de repérer un objet ou quelqu’un pratiquement n’importe où sur la Terre à l’aide de signaux satellites. Très utile pour trouver Oussama Ben Ladden, il sert également à naviguer sur les mers, s’orienter en forêt ou tout simplement à retrouver son chemin !
J’espère que je ne vous apprends rien car le GPS est pratiquement aussi répandu aujourd’hui que la IPod, la Web Cam ou la gastro ! Et bien à la lecture de cette nouvelle , on peut en douter !
3 voleurs de New York ont appris bien malgré eux ce qu’était un GPS ! Les malfaiteurs avaient en effet dérobé 14 unités GPS dans un magasin à grande surface ne sachant pas ce qu’ils venaient de subtiliser ! Ils pensaient d’ailleurs qu’il s’agissait de… téléphones cellulaires !!
Les policiers n’ont eut qu’à retracer le signal des GPS qui provenait du domicile des criminels et à passer cueillir les suspects ! Pas fort.
La prochaine fois, ces brillants « criminels » devraient songer à laisser leur adresse directement aux policiers avant de commettre un délit ! On sauverait ainsi une étape…
J’espère que je ne vous apprends rien car le GPS est pratiquement aussi répandu aujourd’hui que la IPod, la Web Cam ou la gastro ! Et bien à la lecture de cette nouvelle , on peut en douter !
3 voleurs de New York ont appris bien malgré eux ce qu’était un GPS ! Les malfaiteurs avaient en effet dérobé 14 unités GPS dans un magasin à grande surface ne sachant pas ce qu’ils venaient de subtiliser ! Ils pensaient d’ailleurs qu’il s’agissait de… téléphones cellulaires !!
Les policiers n’ont eut qu’à retracer le signal des GPS qui provenait du domicile des criminels et à passer cueillir les suspects ! Pas fort.
La prochaine fois, ces brillants « criminels » devraient songer à laisser leur adresse directement aux policiers avant de commettre un délit ! On sauverait ainsi une étape…
Démocrates démocratiques?
On entend beaucoup parler d’élections ces temps-ci. Le gouvernent de Stephen Harper se promène tel un funambule sur un fil en essayant de ne pas tomber dans le vide, Jean Charest se prépare pour le printemps, Stéphane Dion vient d’être élu chef du Parti Libéral, etc. Mais c’est vers les États-Unis que se porte mon attention.
Les prochaines élections présidentielles n’auront pourtant lieux qu’en 2008. Le système électoral américain est bien différent du nôtre : d’ailleurs, je ne suis même pas certain de tout comprendre moi-même! J’imagine que plus grande est la démocratie, plus complexe est le système!
En novembre dernier, au élections de mi-mandat, la population américaine a exprimé son opposition face aux politiques du gouvernement Bush et particulièrement en regard de l’implication américaine en Irak et au Moyen-Orient. Les républicains, parti dirigé par Bush, s’est vu privé de sa majorité au Congrès au profit du parti démocrate. Pour faire une histoire courte : Bush ne peut plus faire ce qu’il veut en chambre! Avec un taux de popularité comparable à celui de José Théodore, il est fort à parier que le parti de George W. Bush sera défait aux prochaines élections. Dans la loi électorale américaine, il n’est d’ailleurs pas permis de solliciter un 3e mandat; Bush ne peut donc légalement se représenter à la présidence.
Il y aura donc assurément un nouveau président américain en novembre 2008. Où est-ce que sera une présidente? Hillary Clinton, épouse de l’ancien président Bill Clinton, se présentera aux élections sous la bannière du parti démocrate. Les Américains sont-ils prêts à élire, pour la toute première fois de leur histoire, une femme au poste le plus important du pays? Plusieurs en doutent à cause du conservatisme du peuple américain…
Mais Hillary devra tout d’abord se faire élire à la tête du parti démocrate. Et elle aura beaucoup de compétition, particulièrement de la part d’un nouveau venu, Barack Obama. Mais qui est ce charismatique politicien qui semble susciter autant d’enthousiasme que les Reagan et Kennedy?
Né d’un père kényan et d’une mère américiane, Barack Hussein Obama (quelle belle ironie que de porter le même nom que l’ancien dictateur irakien!!!) a vu le jour à Hawaii en 1961. Avocat de formation, il a représenté l’État de l’Illinois au Sénat de 1996 à 2004. Orateur hors pair, musicien de grand talent, il passionne les foules qui oublient rapidement qu’Obama ne parle jamais de politique! Jusqu’ici, il s’est contenté de critiquer l’administration Bush sans jamais proposer de solutions durables. Ce ne serait pas la première fois qu’un politicien serait porté au pouvoir sans jamais avoir discuter des grands enjeux de l’élection!
La presse américaine n’en a que pour lui, l’ « Obama-mania » bat son plein. Les journaux à potins ont fait leurs choux gras de ses frasques de jeunesse : Obama a récemment avoué avoir consommé du pot et de la cocaïne lorsqu’il était étudiant. Il aurait même expliquer la situation à ses deux enfants âgés de … 4 et 8 ans! On croirait entendre André Boisclair!
Ce qui me réjouit dans cette future élection n’est pas uniquement le départ de Bush; c’est la possibilité de voir une femme ou un afro-américain être élu à la présidence. Les États-Unis sont une des sociétés les plus fermées sur la terre : le conservatisme et le puritanisme sont des valeurs encore mises de l’avant en 2007. L’élection de la première femme ou du premier noir à la présidence serait un pas dans la bonne direction au niveau de l’ouverture d’esprit.
Est-ce que les mots égalité des chances et représentativité pourront enfin devenir des synonymes du mot démocratie en Amérique? Je le souhaite de tout cœur.
Les prochaines élections présidentielles n’auront pourtant lieux qu’en 2008. Le système électoral américain est bien différent du nôtre : d’ailleurs, je ne suis même pas certain de tout comprendre moi-même! J’imagine que plus grande est la démocratie, plus complexe est le système!
En novembre dernier, au élections de mi-mandat, la population américaine a exprimé son opposition face aux politiques du gouvernement Bush et particulièrement en regard de l’implication américaine en Irak et au Moyen-Orient. Les républicains, parti dirigé par Bush, s’est vu privé de sa majorité au Congrès au profit du parti démocrate. Pour faire une histoire courte : Bush ne peut plus faire ce qu’il veut en chambre! Avec un taux de popularité comparable à celui de José Théodore, il est fort à parier que le parti de George W. Bush sera défait aux prochaines élections. Dans la loi électorale américaine, il n’est d’ailleurs pas permis de solliciter un 3e mandat; Bush ne peut donc légalement se représenter à la présidence.
Il y aura donc assurément un nouveau président américain en novembre 2008. Où est-ce que sera une présidente? Hillary Clinton, épouse de l’ancien président Bill Clinton, se présentera aux élections sous la bannière du parti démocrate. Les Américains sont-ils prêts à élire, pour la toute première fois de leur histoire, une femme au poste le plus important du pays? Plusieurs en doutent à cause du conservatisme du peuple américain…
Mais Hillary devra tout d’abord se faire élire à la tête du parti démocrate. Et elle aura beaucoup de compétition, particulièrement de la part d’un nouveau venu, Barack Obama. Mais qui est ce charismatique politicien qui semble susciter autant d’enthousiasme que les Reagan et Kennedy?
Né d’un père kényan et d’une mère américiane, Barack Hussein Obama (quelle belle ironie que de porter le même nom que l’ancien dictateur irakien!!!) a vu le jour à Hawaii en 1961. Avocat de formation, il a représenté l’État de l’Illinois au Sénat de 1996 à 2004. Orateur hors pair, musicien de grand talent, il passionne les foules qui oublient rapidement qu’Obama ne parle jamais de politique! Jusqu’ici, il s’est contenté de critiquer l’administration Bush sans jamais proposer de solutions durables. Ce ne serait pas la première fois qu’un politicien serait porté au pouvoir sans jamais avoir discuter des grands enjeux de l’élection!
La presse américaine n’en a que pour lui, l’ « Obama-mania » bat son plein. Les journaux à potins ont fait leurs choux gras de ses frasques de jeunesse : Obama a récemment avoué avoir consommé du pot et de la cocaïne lorsqu’il était étudiant. Il aurait même expliquer la situation à ses deux enfants âgés de … 4 et 8 ans! On croirait entendre André Boisclair!
Ce qui me réjouit dans cette future élection n’est pas uniquement le départ de Bush; c’est la possibilité de voir une femme ou un afro-américain être élu à la présidence. Les États-Unis sont une des sociétés les plus fermées sur la terre : le conservatisme et le puritanisme sont des valeurs encore mises de l’avant en 2007. L’élection de la première femme ou du premier noir à la présidence serait un pas dans la bonne direction au niveau de l’ouverture d’esprit.
Est-ce que les mots égalité des chances et représentativité pourront enfin devenir des synonymes du mot démocratie en Amérique? Je le souhaite de tout cœur.
vendredi 19 janvier 2007
Sables mouvants
Je viens de visionner un reportage à Zone libre sur les combustibles au Canada. Voici ce que j’en pense…
“ Keeping America competitive requires affordable energy. And here we have a serious problem: America is addicted to oil, which is often imported from unstable parts of the world” -George W. Bush, 31 janvier 2006
Pauvre petit W, un vrai petit junkie qui a besoin de sa dose quotidienne. Cette belle petite citation rend les guerres au Moyen-Orient totalement légitimes : il faut préserver les réserves mondiales de pétrole des méchants terroristes qui menacent de tout faire sauter. Le seul problème, c’est que le principal fournisseur de pétrole des États-Unis n’est pas l’Irak, l’Iran, l’Arabie Saoudite ou l’Afghanistan : c’est le Canada!
Et oui, ce grand pays que nous habitons, Good Old Canada! L’Alberta produit plus de 1 million de barils de pétrole par jour et les exporte TOUS au États-Unis. Pas une seule goûte ne se retrouve ailleurs au Canada; la totalité est envoyée à l’aide des oléoducs vers les états du Sud comme le Texas où près de la moitié de la population se promène en pick up ou autres camions du genre. Bush aimerait bien que son bon ami Stephen augmente encore la production pétrolière à tout près de 5 millions de baril par jour, question d’alimenter encore longtemps les Hummers de ces con-citoyens américains!
Mais depuis quand est-ce que le Canada est devenu une réserve de pétrole digne de ce nom? La réponse est simple : les sables bitumineux.
L’Alberta dispose d’une imposante quantité de ce type d’or noir : il s’agit de sable proprement dit auquel est mélangé une substance noire et visqueuse nommée bitume. Celle-ci a pour principale priorité chimique de contenir des hydrocarbures, important combustible duquel on peut extraite du… pétrole! Suffit de mélanger les sables bitumineux avec de l’eau et de chauffer à très forte température pour obtenir de l’or noir.
Selon les chiffres donnés dans le reportage, l’Alberta possèderait une réserve de 1.5 milliards de barils de pétrole sous forme bitumineuse!!! Lorsqu’on sait que le coût d’un baril de pétrole fluctue actuellement entre 50$ et 70$, je n’ai que deux mots pour vous : ching ching! De plus, les producteurs évaluent à seulement 15$ les coûts de production d’un baril de pétrole made in Canada; allo profits faramineux. On comprend pourquoi les vautours texans rodent autours d’ici.
Tout cela est bien beau mais il faut également voir l’autre côté de la médaille. Pour la production de chaque baril de pétrole fait à partir de sables bitumineux, il faut utiliser pas moins de 6 barils d’eau douce, puisés à même la rivière Athabaska au Nord de l’Alberta. Une fois la séparation faite, les usines rejettent les eaux polluées dans des réservoirs où les animaux vont s’abreuver. De plus, ces eaux sont hautement toxiques et pour l’instant, sont non recyclables.
Cette pollution des eaux s’accompagne évidement d’une forte augmentation de l’émission de gaz à effet de serre. Pour chauffer les sables bitumineux, les compagnies utilisent du gaz naturel qu’ils font brûler en très grande quantité, rejetant ainsi des quantités incroyables de pollution dans l’atmosphère. L’Alberta teste présentement une solution pour réduire le problème : empêcher les gaz d’aller se disperser dans l’atmosphère en les envoyant dans la terre. À l’aide d’une système de cheminée souterraine, les gaz sont envoyés en stockés dans le sol ce qui, selon les experts, seraient moins polluant.
Que fait Stephen Harper là-dedans? Il sourit! SA province encaisse des sommes faramineuses provenant du voisin du Sud, l’économie canadienne va bien parce que nous vendons du pétrole au pays de l’Oncle Sam et George Bush est content, alors Stephen est content!
Mais en attendant, la pollution augmente, le Nord de l’Alberta se développe trop rapidement, sans aucun contrôle (un autre far west en perspective!), NOS ressources quittent le pays sans que nous n’ayons un seul mot à dire. Tout ça pour être certain que les américains puissent continuer de faire le plein tout en étant convaincu que le réel enjeu de la guerre en Irak sont les armes de destructions massives.
En nous on s’enfonce, on s’enfonce, on s’enfonce…
“ Keeping America competitive requires affordable energy. And here we have a serious problem: America is addicted to oil, which is often imported from unstable parts of the world” -George W. Bush, 31 janvier 2006
Pauvre petit W, un vrai petit junkie qui a besoin de sa dose quotidienne. Cette belle petite citation rend les guerres au Moyen-Orient totalement légitimes : il faut préserver les réserves mondiales de pétrole des méchants terroristes qui menacent de tout faire sauter. Le seul problème, c’est que le principal fournisseur de pétrole des États-Unis n’est pas l’Irak, l’Iran, l’Arabie Saoudite ou l’Afghanistan : c’est le Canada!
Et oui, ce grand pays que nous habitons, Good Old Canada! L’Alberta produit plus de 1 million de barils de pétrole par jour et les exporte TOUS au États-Unis. Pas une seule goûte ne se retrouve ailleurs au Canada; la totalité est envoyée à l’aide des oléoducs vers les états du Sud comme le Texas où près de la moitié de la population se promène en pick up ou autres camions du genre. Bush aimerait bien que son bon ami Stephen augmente encore la production pétrolière à tout près de 5 millions de baril par jour, question d’alimenter encore longtemps les Hummers de ces con-citoyens américains!
Mais depuis quand est-ce que le Canada est devenu une réserve de pétrole digne de ce nom? La réponse est simple : les sables bitumineux.
L’Alberta dispose d’une imposante quantité de ce type d’or noir : il s’agit de sable proprement dit auquel est mélangé une substance noire et visqueuse nommée bitume. Celle-ci a pour principale priorité chimique de contenir des hydrocarbures, important combustible duquel on peut extraite du… pétrole! Suffit de mélanger les sables bitumineux avec de l’eau et de chauffer à très forte température pour obtenir de l’or noir.
Selon les chiffres donnés dans le reportage, l’Alberta possèderait une réserve de 1.5 milliards de barils de pétrole sous forme bitumineuse!!! Lorsqu’on sait que le coût d’un baril de pétrole fluctue actuellement entre 50$ et 70$, je n’ai que deux mots pour vous : ching ching! De plus, les producteurs évaluent à seulement 15$ les coûts de production d’un baril de pétrole made in Canada; allo profits faramineux. On comprend pourquoi les vautours texans rodent autours d’ici.
Tout cela est bien beau mais il faut également voir l’autre côté de la médaille. Pour la production de chaque baril de pétrole fait à partir de sables bitumineux, il faut utiliser pas moins de 6 barils d’eau douce, puisés à même la rivière Athabaska au Nord de l’Alberta. Une fois la séparation faite, les usines rejettent les eaux polluées dans des réservoirs où les animaux vont s’abreuver. De plus, ces eaux sont hautement toxiques et pour l’instant, sont non recyclables.
Cette pollution des eaux s’accompagne évidement d’une forte augmentation de l’émission de gaz à effet de serre. Pour chauffer les sables bitumineux, les compagnies utilisent du gaz naturel qu’ils font brûler en très grande quantité, rejetant ainsi des quantités incroyables de pollution dans l’atmosphère. L’Alberta teste présentement une solution pour réduire le problème : empêcher les gaz d’aller se disperser dans l’atmosphère en les envoyant dans la terre. À l’aide d’une système de cheminée souterraine, les gaz sont envoyés en stockés dans le sol ce qui, selon les experts, seraient moins polluant.
Que fait Stephen Harper là-dedans? Il sourit! SA province encaisse des sommes faramineuses provenant du voisin du Sud, l’économie canadienne va bien parce que nous vendons du pétrole au pays de l’Oncle Sam et George Bush est content, alors Stephen est content!
Mais en attendant, la pollution augmente, le Nord de l’Alberta se développe trop rapidement, sans aucun contrôle (un autre far west en perspective!), NOS ressources quittent le pays sans que nous n’ayons un seul mot à dire. Tout ça pour être certain que les américains puissent continuer de faire le plein tout en étant convaincu que le réel enjeu de la guerre en Irak sont les armes de destructions massives.
En nous on s’enfonce, on s’enfonce, on s’enfonce…
Bienvenue sur mon Blog!
Bonjour chers internautes!
Et oui, me voici avec un Blog!! Avec la multiplication des myspace, des piczo, de youtube et autres sites du genre, je me suis dit "Pourquoi pas"!
Je tâcherai de venir vous divertir le plus souvent possible en postant mes commentaires sur l'actualité, des trouvailles Internet, des liens et toute sorte de niaiseries!
Je dédie ce Blog à mes élèves du Collège Mont-Saint-Louis: j'espère qu'il vous serviera à découvrir de nouvelles choses sur le monde et peut-être aussi sur moi!
Bonne lecture!
Et oui, me voici avec un Blog!! Avec la multiplication des myspace, des piczo, de youtube et autres sites du genre, je me suis dit "Pourquoi pas"!
Je tâcherai de venir vous divertir le plus souvent possible en postant mes commentaires sur l'actualité, des trouvailles Internet, des liens et toute sorte de niaiseries!
Je dédie ce Blog à mes élèves du Collège Mont-Saint-Louis: j'espère qu'il vous serviera à découvrir de nouvelles choses sur le monde et peut-être aussi sur moi!
Bonne lecture!